S'abonner

Analyse de l’influence de l’activité physique sur la mobilité lombaire - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.083 
Denis Jacquemin 1, , 2 , Nathan Van Brabant 1, Gauthier Dorban 1, François Tubez 1, 2
1 Santé/Kinésithérapie, Haute École Robert-Schuman, Libramont, Belgique 
2 Sciences de la motricité/Kinésithérapie, Université de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’activité physique (AP) est fortement recommandée dans les lignes directrices internationales en tant que prévention primaire et secondaire. Celle-ci fait partie intégrante de la prise en charge du patient notamment en cas de lombalgie chronique [1, 2, 3]. La mobilité lombaire est fréquemment évaluée dans ce type de pathologie, car elle est souvent altérée [4]. Il n’existe pas de données concernant l’influence de l’AP sur la mobilité lombaire.

Matériel et méthodes

Quatre-vingt-deux femmes (37,28±12,73 ans) et 38 hommes (34,87±14,04 ans) ont répondu à cinq questionnaires, distribués de façon randomisée : un questionnaire socio-administratif, l’Oswestry Disability Index (ODI), le STarT Back Screening Tool (SBST), l’indice algofonctionnel de Lequesne (IAFL) et l’International Physical Activity Questionnaire – Short Form (IPAQ-SF). La mobilité lombaire a été évaluée à l’aide du test de Schober Modifié. Un test d’évaluation de la condition physique a également été réalisé (assis-debout 30 secondes). Le test Odds Ratio a été utilisé dans l’intention de mettre en exergue une éventuelle influence de l’activité physique sur la mobilité lombaire.

Résultats

La prévalence de sujets hypomobiles est plus grande lorsque le niveau d’activité physique est faible (61,36 %) que lorsqu’il est élevé (35,71 %). Les résultats aux Odds Ratio nous montrent une corrélation significative entre l’AP et la mobilité lombaire. Une autre corrélation significative a été établie entre l’AP et les résultats aux questionnaires ODI, SBST ainsi que l’IAFL. Concernant les faux positifs et les faux négatifs au ad30s et à l’ODI, sur un total de 120 personnes, on recense 8 faux positifs et 32 faux négatifs. Il y a plus d’incapacité fonctionnelle chez les non-actifs et inversement.

Discussion/conclusion

La validité du Schober Modifié est contestée, il faut donc rester prudent quant à l’évaluation de cette mobilité lombaire [5]. L’activité physique semble influencer la mobilité lombaire tout comme l’incapacité fonctionnelle, le risque de passage à la chronicité chez le sujet lombalgique et l’impact de l’arthrose de hanche sur les activités de la vie quotidienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 48 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse de l’influence du repère initial du test de Schober Modifié sur le diagnostic de mobilité lombaire
  • Denis Jacquemin, Benjamin Devillé, Lisa Lavigne, Vanessa Leblanc, Bénédicte Bernard
| Article suivant Article suivant
  • Effet de la gymnastique hypopressive abdominale (GHA) sur le contrôle moteur lombo-pelvien (CMLP) des patients lombalgiques chroniques
  • Denis Jacquemin, Amélie Crevot, Elina Gondouin, Astrid Van Belle, Catherine Staudt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.