S'abonner

Nature des liens entre acuité proprioceptive, intégration des informations proprioceptives, et contrôle postural chez le sujet instable chronique de cheville - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.078 
Telma Sagnard , Nicolas Forestier
 Savoie, Université Savoie Mont-Blanc, Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la motricité EA 7424, Chambéry, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’instabilité chronique de cheville (ICC) est une pathologie associée à de lourdes conséquences socio-économiques [1]. Si des déficits de repositionnement articulaire et d’équilibre ont été mis en évidence chez des sujets ICC, l’intégration centrale des informations proprioceptives de la cheville n’a été que très peu étudiée [2]. L’objectif de ce travail consiste à déterminer les liens entre l’intégration proprioceptive, l’acuité proprioceptive et le contrôle postural de sujets ICC afin d’améliorer la prise en charge en rééducation.

Matériel et méthodes

Vingt-huit sujets (14 hommes et 14 femmes ; 21,6±1,7 ans) dont 15 sains et 13 souffrants d’ICC (Cumberland Ankle Instability Test<24 [3]), ont réalisé (i) un test de repositionnement articulaire de la cheville permettant de mesurer l’erreur absolue de repositionnement, (ii) une tâche d’équilibre statique unipodal, permettant de calculer la distance totale du centre des pressions (CoP) et l’aire de l’ellipse à 95 % de confiance du CoP, enfin (iii) une tâche d’équilibre unipodal avec vibrations tendineuses pour calculer l’index de repondération proprioceptive [4]. Une blessure de moins de 3 mois ou une maladie neurologique excluait le sujet de l’étude. Les données moyennes des deux groupes ont été comparées par un test t de Student, les corrélations entre les différents tests ont été réalisées par le test de Pearson's.

Résultats

Les résultats des différents tests ne montrent aucune différence significative entre les deux groupes (p>0,05). Les données de repositionnement articulaire s’avèrent significativement et positivement corrélées aux indices de contrôle postural : avec la distance totale du CoP (r=0,44 ; p=0,02) ; avec l’aire de l’ellipse à 95 % de confiance du CoP (r=0,38 ; p=0,04).

Discussion/conclusion

Ces résultats montrent que l’intégration proprioceptive est indépendante du sens de la position articulaire de la cheville, et que les sujets qui présentent une faible acuité proprioceptive ont un contrôle postural altéré, indépendamment de la présence d’une ICC. Les résultats du test de repositionnement peuvent être influencés par les capacités de mémorisation et de concentration des sujets [5] ce qui constitue une des limites de l’étude.

Il est nécessaire pour le praticien de mesurer les capacités d’intégration proprioceptive indépendamment des paramètres de mesure proprioceptive classiques et de contrôle postural puisqu’ils sont tous considérés comme des facteurs de risques de récidives [1].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 45 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des troubles musculosquelettiques liés è l’exécution musicale de l’élève musicien : étude qualitative
  • Clémence Dintras, Céleste Rousseau
| Article suivant Article suivant
  • Valeur diagnostique additionnelle des paramètres cinématiques du test laser DidRen par rapport aux mesures cliniques rapportés par les patients dans le dépistage de la cervicalgie non spécifique aiguë subaiguë
  • Renaud Hage, Fabien Buisseret, Jean-Michel Brismée, Guillaume Hage, Christine Detrembleur, Frédéric Dierick

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.