Marche de l’amputé du membre inférieur, une asymétrie surprenante - 29/03/23
Résumé |
Introduction |
Les prothèses permettent une marche du pied prothétique proche de celle des individus sains. La symétrie d’un marcheur est un critère d’efficience de la marche [1 , 2 ]. Nous avons observé les caractéristiques de la marche du côté prothétique et du côté controlatéral en termes de compensation, d’adaptation comportementale et de contraintes dynamiques par l’utilisation des forces de réaction au sol verticales (Fz avec évolution temporelle et variabilité) sur des distances de marche constantes.
Matériel et méthodes |
Vingt-neuf participants contrôles (GC), 13 mono-amputés trans-tibiaux et 10 mono-amputés trans-fémoraux (GA) ont marché sur un tapis roulant instrumentalisé (Zebris© FDM - T treadmill) durant 5 minutes a vitesse confortable. Les Fz verticales ont été filtrées, découpées en pas puis classés selon la présence ou non des pics de freinage/propulsion (forme « M » ou « non M »).
Résultats |
Chaque participant a sa propre courbe temporelle Fz, reproductible sur 5minutes d’enregistrement (indépendant de la vitesse de marche ou du niveau d’amputation). Le pourcentage de pas « non-M » est significativement supérieur pour GA comparé à GC (p<0,0001). Pour GA, le pourcentage de pas « non-M » est supérieur sur le pied sain comparé au pied amputé (p<0,0001). Le taux de pas « non-M » est significativement plus important pour GA vs GC (p=0,031). Il existe une très grande reproductibilité du patron de marche « non M » durant les 5minutes de marche.
Discussion/conclusion |
Le pied controlatéral à l’amputation présente une organisation de la marche différente (foulées, Fz). La variabilité de l’évolution des Fz constatée entre les deux pieds montre que ces paramètres sont influencés par la stratégie de marche du participant et ses composants prothétiques. Cette variabilité, souvent associée à un risque accru de chute [3 ] est aussi un mécanisme nécessaire à l’adaptation aux perturbations [4 ] avec comme conséquence une dépense énergétique accrue [5 ]. Cela montre l’intérêt d’observer l’impact de la prothèse sur le membre controlatéral, mais aussi la nécessité considérer cet aspect dans la prise en charge thérapeutique de ces patients.
La symétrie du premier pic Fz n’est pas suffisante pour garantir la symétrie de l’évolution des forces dans le temps. Une altération des forces Fz du pied controlatéral à l’amputation subsiste. Ces perturbations multifactorielles peuvent avoir des conséquences à long terme sur les articulations restantes (arthrose, etc.).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 255
P. 44 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?