S'abonner

Prise en charge des troubles musculosquelettiques liés è l’exécution musicale de l’élève musicien : étude qualitative - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.077 
Clémence Dintras , Céleste Rousseau
 IFMK Croix-Rouge, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Avec une prévalence très forte et pouvant avoir des conséquences terribles, il paraît essentiel pour le musicien de connaître les pratiques à suivre lors de l’apparition d’un trouble musculosquelettique lié à l’exécution musicale (TMEM) [1]. D’autant plus que des facteurs de risque ont été identifiés et de nombreux sont modifiables [2]. L’enseignant ayant une place déterminante pour l’élève, il semble pertinent de porter un intérêt à ce dernier [3, 4, 5]. L’objectif de notre étude est d’identifier la place du professeur de musique dans le cadre d’une prise en charge d’un TMEM chez un élève musicien, à partir du point de vue du masseur-kinésithérapeute. Cette étude tente d’optimiser la prise en charge des TMEM.

Matériel et méthodes

L’étude qualitative inspirée de la phénoménologie interprétative a consisté en la réalisation puis l’analyse d’entretiens individuels semi-directifs de masseurs-kinésithérapeutes ayant pris en charge des troubles de l’élève musicien issu de conservatoires. La suffisance des données a été jugée atteinte après quatre entretiens. Ils ont été réalisés, enregistrés, retranscrits et analysés manuellement par deux chercheuses.

Résultats

La perception de la place de l’enseignant est influencée par le vécu du masseur-kinésithérapeute. Un consensus ressort à savoir que de par son champ de compétence, l’enseignant a une place centrale au sein de la prise en charge qu’il serait important de maximiser. La coopération entre enseignant, thérapeute et élève accorde de vrais bénéfices pour la prise en charge, mais la place de l’enseignant est mise à mal par leur manque de formation en ce domaine. Des études futures pourraient investiguer la forme que devraient prendre ces formations.

Discussion/conclusion

La force de notre étude est le lien qu’elle investigue entre les trois acteurs, ainsi que son approche inductive et la triangulation réalisée. L’enseignant est un atout considérable grâce à son champ de compétences. Connaissant l’existence de tabous à propos de la douleur chez les musiciens, il semble essentiel de veiller à ce que l’information véhiculée soit appropriée afin de prévenir d’éventuels troubles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 44-45 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Marche de l’amputé du membre inférieur, une asymétrie surprenante
  • Serge Mesure, Claire Mahe, Isabelle Bonillo, Jozina De Graaf, « Adapjuste »
| Article suivant Article suivant
  • Nature des liens entre acuité proprioceptive, intégration des informations proprioceptives, et contrôle postural chez le sujet instable chronique de cheville
  • Telma Sagnard, Nicolas Forestier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.