Prise en charge des troubles musculosquelettiques liés è l’exécution musicale de l’élève musicien : étude qualitative - 29/03/23
Résumé |
Introduction |
Avec une prévalence très forte et pouvant avoir des conséquences terribles, il paraît essentiel pour le musicien de connaître les pratiques à suivre lors de l’apparition d’un trouble musculosquelettique lié à l’exécution musicale (TMEM) [1 ]. D’autant plus que des facteurs de risque ont été identifiés et de nombreux sont modifiables [2 ]. L’enseignant ayant une place déterminante pour l’élève, il semble pertinent de porter un intérêt à ce dernier [3 , 4 , 5 ]. L’objectif de notre étude est d’identifier la place du professeur de musique dans le cadre d’une prise en charge d’un TMEM chez un élève musicien, à partir du point de vue du masseur-kinésithérapeute. Cette étude tente d’optimiser la prise en charge des TMEM.
Matériel et méthodes |
L’étude qualitative inspirée de la phénoménologie interprétative a consisté en la réalisation puis l’analyse d’entretiens individuels semi-directifs de masseurs-kinésithérapeutes ayant pris en charge des troubles de l’élève musicien issu de conservatoires. La suffisance des données a été jugée atteinte après quatre entretiens. Ils ont été réalisés, enregistrés, retranscrits et analysés manuellement par deux chercheuses.
Résultats |
La perception de la place de l’enseignant est influencée par le vécu du masseur-kinésithérapeute. Un consensus ressort à savoir que de par son champ de compétence, l’enseignant a une place centrale au sein de la prise en charge qu’il serait important de maximiser. La coopération entre enseignant, thérapeute et élève accorde de vrais bénéfices pour la prise en charge, mais la place de l’enseignant est mise à mal par leur manque de formation en ce domaine. Des études futures pourraient investiguer la forme que devraient prendre ces formations.
Discussion/conclusion |
La force de notre étude est le lien qu’elle investigue entre les trois acteurs, ainsi que son approche inductive et la triangulation réalisée. L’enseignant est un atout considérable grâce à son champ de compétences. Connaissant l’existence de tabous à propos de la douleur chez les musiciens, il semble essentiel de veiller à ce que l’information véhiculée soit appropriée afin de prévenir d’éventuels troubles.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 255
P. 44-45 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?