S'abonner

Reproductibilité des mesures de force des muscles du membre supérieur, par dynamomètrie portable, chez des patients atteints de BPCO - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.067 
Loic Péran 1, , Maëlys Consigny 2, Anne Cécile Berriet 1, Catherine Le Ber 1, Marc Beaumont 1, 3
1 CHPM, Service de réhabilitation respiratoire, Morlaix, France 
2 Univ Brest, Inserm, Brest, France 
3 CHRU Brest, Getbo, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les sociétés savantes de pneumologie recommandent de renforcer les muscles des membres supérieurs chez les patients atteints de BPCO [1]. Afin de déterminer un protocole précis et efficace, il est nécessaire d’évaluer en début de programme la force musculaire maximale volontaire (FMV) des groupes musculaires concernés [2]. Le dynamomètre manuel est un instrument facile d’utilisation pour cela ; toutefois, la reproductibilité de ces mesures n’a pas été étudiée pour les membres supérieurs chez des patients atteints de BPCO. L’objectif principal de cette étude était d’étudier la reproductibilité intra- et inter-opérateurs des mesures de la FMV isométrique de l’épaule et du coude, chez les patients atteints de BPCO.

Matériel et méthodes

C’était une étude prospective incluant des patients atteints de BPCO stade 2 à 4 (A à D) admis dans le service de Réadaptation Respiratoire du Centre Hospitalier des Pays de Morlaix. Le critère de jugement principal était la mesure de la FMV effectuée en mode de contraction isométrique à l’aide d’un dynamomètre de type MicroFET 2™. Les mesures concernaient l’abduction d’épaule (ABD), la flexion (FL), extension de coude (EXT). Trois sessions de mesures séparées de 24 heures chacune ont été réalisées, les deux premières par un kinésithérapeute A puis la troisième par un kinésithérapeute B. La reproductibilité intra- et inter-opérateur a été évaluée par le calcul du coefficient de corrélation interclasse. Le nombre de sujets nécessaire calculé était de 57 patients afin d’anticiper d’éventuelles données manquantes. La mesure de la 1 RM a été estimée en fonction de 2 tests sous maximaux à J0.

Résultats

Cinquante-sept patients ont participé à cette étude. La mesure de la FMV des ABD de l’épaule, des FL et des EXT de coude, le coefficient de corrélation intra-classe était respectivement de 0,84 (p<0,0001), 0,94 (p<0,0001), 0,89 (p<0,0001) en intra-opérateur, de 0,90 (p<0,0001), 0,91 (p<0,0001), 0,93 (p<0,0001) en inter-opérateur. Les résultats de concordance entre les mesures de la force maximale volontaire et celles de la 1 RM étaient compris entre 0,39 et 0,69 (p<0,0001).

Discussion/conclusion

Le dynamomètre permet une excellente reproductibilité de la FMV des ABD d’épaule et des FL, EXT de coude [3, 4]. Cet outil est utilisable pour l’évaluation en pratique courante des muscles des membres supérieurs dans la BPCO, en particulier au cours d’un programme de réadaptation respiratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 39 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mécanosensibilité du nerf fibulaire superficiel et instabilité chronique de la cheville : étude transversale multicentrique
  • François Angelliaume
| Article suivant Article suivant
  • Identification de la structure limitante lors du « Knee angle test » et du « Straight leg raising test » chez des sujets asymptomatiques
  • Pierre Pesesse, Christophe Demoulin, David Colman, Stéphanie Grosdent, Sébastien Wolf, Marc Vanderthommen, Camille Sebastiani, Élodie Gerentes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.