S'abonner

Identification de la structure limitante lors du « Knee angle test » et du « Straight leg raising test » chez des sujets asymptomatiques - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.068 
Pierre Pesesse , Christophe Demoulin, David Colman, Stéphanie Grosdent, Sébastien Wolf, Marc Vanderthommen, Camille Sebastiani, Élodie Gerentes
 Département des sciences de la motricité, Université de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’intérêt d’un examen clinique approfondi des patients représente un enjeu important pour les kinésithérapeutes afin de proposer une prise en charge spécifique et de meilleure qualité. Pourtant peu d’études s’intéressant à l’évaluation de la mobilité passive du membre inférieur se sont intéressées à l’origine des limitations. Cette étude avait donc pour objectif d’identifier le type de limitation présente chez des sujets asymptomatiques lors du Straight Leg Raising test (SLR) et du Knee Extension Angle test (KEA).

Matériel et méthodes

Des sujets asymptomatiques ont participé à une séance d’évaluation comportant le test KEA et le SLR, l’ordre de réalisation des tests ayant été défini de manière aléatoire. À l’apparition d’une sensation de gêne lors de la réalisation du test, une différenciation structurelle (DS) [1] via des mouvements de flexion et d’extension cervicaux et thoraciques, était effectuée pour définir le type de limitation. La limitation était définie comme « nerveuse » lorsque la DS modifiait la gêne de manière cohérente par rapport aux contraintes induites sur les structures nerveuses. Si la DS ne modifiait pas la gêne, alors la limitation était définie comme « musculaire ». Pour les participants dont les réponses à la différenciation structurelle n’étaient pas cohérentes, des tests complémentaires étaient réalisés (Slump test, SLR latéral, Cross SLR [2]).

Résultats

Quatre-vingt-sept sujets ont participé à l’étude. La grande majorité des participants présentait une limitation « nerveuse » au test SLR (n=57, 65,5 %) mais également au KEA et (n=61, 70,1 %). Le type de limitation était significativement différent en fonction du sexe (majorité de réponse « musculaire » chez les sujets masculins vs majorité de réponse « nerveuse » chez les sujets féminins indépendamment du test utilisé).

Discussion/conclusion

Cette étude montre que des tests comme le KEA classiquement utilisé pour l’évaluation de l’extensibilité des muscles ischiojambiers [3] induit également des contraintes sur les structures nerveuses qui pourraient même parfois être le facteur limitant. Cela souligne l’importance de l’identification de la structure limitante via la DS. Pour les cliniciens, cette connaissance permettra d’utiliser des techniques de traitement ou de gains d’amplitude spécifiques à la limitation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 39-40 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reproductibilité des mesures de force des muscles du membre supérieur, par dynamomètrie portable, chez des patients atteints de BPCO
  • Loic Péran, Maëlys Consigny, Anne Cécile Berriet, Catherine Le Ber, Marc Beaumont
| Article suivant Article suivant
  • Valeur clinique des modèles pronostiques dans le cadre des troubles musculosquelettiques : une revue systématique
  • Florian Naye, Simon Décary, Yannick Tousignant-Laflamme

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.