Effets des mobilisations passives des membres sur les paramètres hémodynamiques des patients ventilés en soins critiques : une revue systématique - 29/03/23
Résumé |
Introduction |
Les soins critiques exposent les patients à de multiples complications pouvant persister et impacter leur qualité de vie sur le long terme [1 ]. Le kinésithérapeute intervient précocement pour limiter ces conséquences [2 , 3 , 4 ]. Dans les phases aiguës, les patients non-coopérants bénéficient des mobilisations passives dont la pratique et l’efficacité sont controversées et l’impact hémodynamique méconnu [2 , 3 , 4 ]. L’objectif principal de la revue est d’évaluer les effets des mobilisations passives des membres sur les paramètres hémodynamiques des patients ventilés en soins critiques et secondairement les états musculaire, inflammatoire et la faisabilité. Les données relatives aux modalités de l’intervention et la consommation de ressources associée ont été relevées.
Matériel et méthodes |
Les bases de données Pubmed, Embase et CENTRAL ont été consultées. Des études randomisées, non-randomisées et observationnelles réalisant des techniques de mobilisations passives pour évaluer un ou plusieurs des critères de jugement ont été incluses. Deux investigateurs ont indépendamment réalisé la sélection, l’extraction des données et l’évaluation du risque de biais.
Résultats |
Parmi les 2399 études identifiées, 12 ont été incluses représentant 282 participants. Sur le plan hémodynamique, seules la fréquence cardiaque et la pression artérielle moyenne ont démontré quelques changements significatifs. Peu d’études notent des modifications significatives des critères de jugement étudiés.
Discussion/conclusion |
Cette revue systématique ne fournit pas de preuves suffisantes démontrant l’effet des mobilisations passives des membres sur les critères étudiés. Nous soulignons une importante hétérogénéité des modalités d’intervention et d’évaluation utilisées. Les résultats reposent sur des études de faible niveau de preuve et manquent d’évaluation à distance. Des essais avec un niveau de preuve majeur sont requis afin de préciser leurs effets.
La meilleure gestion de la ventilation, de la sédation et les connaissances actuelles sur la faisabilité de la mobilisation active précoce laissent peu de place aux techniques de mobilisations passives [5 ]. Les résultats de cette revue soutiennent le manque de preuve de leur efficacité sur le plan hémodynamique, musculaire et inflammatoire. D’autres pistes telles que les effets sur le statut fonctionnel ou sur d’autres populations présentes en soins critiques sont à explorer. Un protocole de recherche sera proposé durant la communication.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 255
P. 38 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?