S'abonner

Effets des mobilisations passives des membres sur les paramètres hémodynamiques des patients ventilés en soins critiques : une revue systématique - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.065 
Roxane Foliot 1, , Carlos Diaz Lopez 2
1 Centre Hospitalier Universitaire (CHU) – Hôpitaux de Rouen, IFMK de Rouen, 76031 Rouen, France 
2 Hôpital Forcilles – Fondation Cognacq-Jay, Férolles-Attilly, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les soins critiques exposent les patients à de multiples complications pouvant persister et impacter leur qualité de vie sur le long terme [1]. Le kinésithérapeute intervient précocement pour limiter ces conséquences [2, 3, 4]. Dans les phases aiguës, les patients non-coopérants bénéficient des mobilisations passives dont la pratique et l’efficacité sont controversées et l’impact hémodynamique méconnu [2, 3, 4]. L’objectif principal de la revue est d’évaluer les effets des mobilisations passives des membres sur les paramètres hémodynamiques des patients ventilés en soins critiques et secondairement les états musculaire, inflammatoire et la faisabilité. Les données relatives aux modalités de l’intervention et la consommation de ressources associée ont été relevées.

Matériel et méthodes

Les bases de données Pubmed, Embase et CENTRAL ont été consultées. Des études randomisées, non-randomisées et observationnelles réalisant des techniques de mobilisations passives pour évaluer un ou plusieurs des critères de jugement ont été incluses. Deux investigateurs ont indépendamment réalisé la sélection, l’extraction des données et l’évaluation du risque de biais.

Résultats

Parmi les 2399 études identifiées, 12 ont été incluses représentant 282 participants. Sur le plan hémodynamique, seules la fréquence cardiaque et la pression artérielle moyenne ont démontré quelques changements significatifs. Peu d’études notent des modifications significatives des critères de jugement étudiés.

Discussion/conclusion

Cette revue systématique ne fournit pas de preuves suffisantes démontrant l’effet des mobilisations passives des membres sur les critères étudiés. Nous soulignons une importante hétérogénéité des modalités d’intervention et d’évaluation utilisées. Les résultats reposent sur des études de faible niveau de preuve et manquent d’évaluation à distance. Des essais avec un niveau de preuve majeur sont requis afin de préciser leurs effets.

La meilleure gestion de la ventilation, de la sédation et les connaissances actuelles sur la faisabilité de la mobilisation active précoce laissent peu de place aux techniques de mobilisations passives [5]. Les résultats de cette revue soutiennent le manque de preuve de leur efficacité sur le plan hémodynamique, musculaire et inflammatoire. D’autres pistes telles que les effets sur le statut fonctionnel ou sur d’autres populations présentes en soins critiques sont à explorer. Un protocole de recherche sera proposé durant la communication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 38 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Force et masse musculaires : des déterminants dans la survenue de pathologies cardiovasculaires chez l’adulte atteint d’obésité. Une revue systématique
  • Kenza Laaouidi, Andreia Gomes Lopes
| Article suivant Article suivant
  • Mécanosensibilité du nerf fibulaire superficiel et instabilité chronique de la cheville : étude transversale multicentrique
  • François Angelliaume

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.