S'abonner

Mécanosensibilité du nerf fibulaire superficiel et instabilité chronique de la cheville : étude transversale multicentrique - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.066 
François Angelliaume  : Libéral
 Sainte-Luce-sur-Loire, France 

Résumé

Introduction

L’entorse latérale de la cheville est l’un des traumatismes les plus fréquents. Mal soignée, son évolution peut entraîner une instabilité chronique de la cheville (ICC) dans 40 % des cas [1]. Un modèle de gestion de l’instabilité a récemment vu le jour [2]. Malgré l’implication probable d’un système nerveux sensibilisée chez les patients ICC, aucun consensus n’évalue ce critère. L’objectif est d’examiner le lien entre une cheville instable et une mécanosensibilité du nerf fibulaire superficiel (NFS).

Matériel et méthodes

Pour réaliser l’étude transversale multicentrique, 10 participants avec une ICC unilatérale ont été sélectionnés, sur trois lieux différents. L’expérimentation consistait à réaliser un test de provocation neurodynamique du NFS sur la cheville instable et sur la cheville stable. Un inclinomètre permettait de mesurer le degré d’élévation en flexion de hanche jusqu’à la production d’une sensation dans le territoire du nerf. Le test de Wilcoxon a été utilisé pour la comparaison des moyennes de flexion de hanche et le coefficient de Spearman pour la corrélation entre l’amplitude de flexion de hanche et le score au questionnaire d’instabilité (CAIT).

Résultats

Nous retrouvons une moyenne de 62,3°±13,5° du côté stable et de 39,3°±13,7° du côté instable, avec différence significative (55 ; p<0,01). Pour la différence d’amplitude de flexion de hanche et le score CAIT nous retrouvons une moyenne de 23°±11,6° pour la différence de mesure d’amplitude entre le côté stable et instable, et une moyenne de 17±6,02 au score CAIT. Avec un coefficient de corrélation r=0,11 (p>0,05), il n’y a pas de corrélation significative.

Discussion/conclusion

L’étude s’intéresse à la sensibilité nerveuse par des manœuvres de provocation, la rendant originale. La plupart des articles parlent des altérations de la conduction nerveuse uniquement. De plus, le travail mené s’accorde avec trois articles récents [3, 4, 5] ayant des résultats similaires. Cela renforce l’intérêt de l’évaluation du système nerveux périphérique. Cependant, aucun lien de causalité n’est avéré sans ECR, laissant incertain l’intérêt d’un traitement.

La problématique nerveuse étant maintenant bien connue, ce travail est un premier pas vers une compréhension plus exhaustive des facteurs éventuels de ICC, amenant le kinésithérapeute à envisager l’examen du nerf.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 38-39 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets des mobilisations passives des membres sur les paramètres hémodynamiques des patients ventilés en soins critiques : une revue systématique
  • Roxane Foliot, Carlos Diaz Lopez
| Article suivant Article suivant
  • Reproductibilité des mesures de force des muscles du membre supérieur, par dynamomètrie portable, chez des patients atteints de BPCO
  • Loic Péran, Maëlys Consigny, Anne Cécile Berriet, Catherine Le Ber, Marc Beaumont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.