S'abonner

Force et masse musculaires : des déterminants dans la survenue de pathologies cardiovasculaires chez l’adulte atteint d’obésité. Une revue systématique - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.064 
Kenza Laaouidi 1, , Andreia Gomes Lopes 2
1 Centre Hospitalier Universitaire (CHU), Hôpitaux de Rouen, IFMK de Rouen, 76031 Rouen, France 
2 Hôpital Forcilles Fondation Cognacq-Jay, Férolles-Attilly, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’obésité représente un enjeu de santé publique à travers le monde. Cette pathologie systémique est à l’origine de changements physiologiques et structurels au sein des muscles striés squelettiques [1]. L’altération musculaire peut entraîner des conséquences néfastes sur la santé : diminution de la qualité de vie, morbidité, mortalité [2]. Chez le patient atteint d’obésité, cette prise de conscience demeure insuffisante [3]. Le risque cardiovasculaire lié à l’obésité pourrait être diminué chez les individus ayant une force et une masse musculaires élevées. Il pourrait être aggravé chez les individus atteints d’obésité sarcopénique. Ces hypothèses demeurent controversées [4]. L’objectif principal de cette revue est d’identifier des associations entre la force ou la masse musculaire et la survenue de pathologies cardiovasculaires chez l’adulte atteint d’obésité.

Matériel et méthodes

Les bases de données PubMed, Cochrane Library, Science Direct et Embase ont été interrogées jusqu’en décembre 2021. Des études observationnelles incluant une population adulte âgée de 18 à 70 ans et atteinte d’obésité ont été incluses.

Résultats

Dix-huit études ont été incluses dans cette synthèse qualitative représentant 677 125 adultes atteints d’obésité. Aucune étude n’a montré d’association statistiquement significative entre la force musculaire et la survenue d’évènements cardiovasculaires. Concernant la masse musculaire, la majorité des études a montré une association négative statistiquement significative. Dans ces études, il est suggéré que la survenue d’évènements cardiovasculaires est plus importante chez les individus atteints d’obésité et d’une diminution de masse musculaire en comparaison aux individus atteints uniquement d’obésité.

Discussion/conclusion

Cette revue ne fournit pas de preuves suffisantes concernant ces associations. Le design des études ne permet pas d’établir de lien de causalité. Les résultats contradictoires, les nombreux biais et l’hétérogénéité des populations et des expositions ne nous permettent pas de conclure à un sous-groupe à plus haut risque cardiovasculaire. Mieux comprendre ces associations et définir des sous-groupes sont primordiaux afin de proposer des interventions ciblées dans lesquelles l’expertise du kinésithérapeute est essentielle. C’est l’un des acteurs à intervenir dans la prévention et la prise en charge de l’obésité [5]. Il pourrait jouer un rôle dans la diminution des dépenses de santé en s’emparant encore plus largement de cette problématique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 37 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’une correction posturale lors d’un effort de toux, sur l’activité électromyographique des muscles du plancher pelvien, les symptômes et la qualité de vie, chez les femmes incontinentes urinaires d’effort
  • Benoit Steenstrup, Manon Pelleray, Maxime Gilliaux
| Article suivant Article suivant
  • Effets des mobilisations passives des membres sur les paramètres hémodynamiques des patients ventilés en soins critiques : une revue systématique
  • Roxane Foliot, Carlos Diaz Lopez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.