Pratique kinésithérapique psychologiquement éclairée : les approches cognitives et comportementales par les kinésithérapeutes, dans le traitement des lombalgies chroniques. Quels effets sur la qualité de vie ? Une revue systématique - 29/03/23
Résumé |
Introduction |
La recherche a montré l’importance des dimensions psychologiques et sociales dans l’évolution de la lombalgie chronique. Des techniques cognitivo-comportementales sont souvent utilisées dans la prise en charge de cette affection, afin de modifier les comportements inadaptés ou douloureux. L’objectif de cette revue est de déterminer l’efficacité de ces approches sur la qualité de vie, l’incapacité fonctionnelle et le catastrophisme, lorsqu’elles sont utilisées par des kinésithérapeutes.
Matériel et méthodes |
Cette revue systématique a été réalisée en suivant les recommandations PRISMA. Les recherches ont été menées de janvier à février 2022, dans 4 bases de données : Science Direct, Pubmed, PEDro et Web of Science. Les ECR comparant l’efficacité chez des lombalgiques chroniques de techniques cognitivo-comportementales, employées par des kinésithérapeutes, à de la kinésithérapie standard, ont été sélectionnés. Les critères de jugement sont la qualité de vie, l’incapacité fonctionnelle et le catastrophisme. La qualité des ECR a été évaluée à l’aide de PEDro.
Résultats |
Treize ECR ont été inclus dans cette revue, dont 9 ont obtenu un score ≥ 6 sur PEDro. Cinq de ces études se sont intéressées à la qualité de vie mais n’ont pas dégagé de différence significative entre les traitements qui nous permettrait de conclure à un bénéfice des approches cognitivo-comportementales par rapport à la kinésithérapie standard. Sur l’incapacité fonctionnelle, 2 des études tendent à montrer un effet positif de ces techniques, les autres n’obtiennent pas de différence significative et aucune ne rapporte d’effet en faveur du groupe contrôle. Le catastrophisme n’est pas analysé dans ces ECR.
Discussion/conclusion |
Les preuves sont insuffisantes pour statuer sur le bénéfice des approches cognitives et comportementales en kinésithérapie dans la prise en charge des lombalgies chroniques. Les interventions souffrent d’un manque de précisions sur leur contenu et la posologie adaptée. De même, la formation des kinésithérapeutes sur le sujet est très hétérogène. L’identification de profils plus répondeurs que d’autres aux approches cognitivo-comportementales est une piste de recherche intéressante. Cette revue illustre la complexité d’une prise en charge psychologiquement éclairée en kinésithérapie. En effet, si nous avons pris la mesure de l’importance d’une prise en charge globale selon le modèle bio-psychosocial, la mise en pratique clinique en kinésithérapie est toujours délicate.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 255
P. 36 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?