S'abonner

Comparaison des capacités physiques entre les sujets fumeurs et non-fumeurs : une étude interventionnelle - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.060 
Christophe Thibon 1, , Gilles Caty 2, Sophie Gohy 1, Frank Aboubakar 1, Grégory Reychler 1
1 Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 
2 CWAPI, Tournai, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le tabac est le premier facteur de risque de Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) [1] et de certains cancer [2]. Les patients atteints de BPCO et de cancer du poumon présentent souvent une faible capacité physique en raison d’une atrophie musculaire et d’une altération structurelle des muscles périphériques [3]. L’objectif de cette étude était de déterminer si une limitation des capacités physiques existe chez les sujets fumeurs sans maladie respiratoire diagnostiquée.

Matériel et méthodes

Cette étude est une étude interventionnelle prospective et suit les directives de rédaction STROBE. Des sujets âgés de 40 à 70 ans sans maladie respiratoire diagnostiquée ont été recrutés dans un espace public. Les sujets ont été divisés en deux groupes en fonction de leur statut tabagique puis ont été soumis au test assis-debout d’une minute (STST) et à la mesure de leur force de préhension grâce au dynamomètre de Jamar (JDT) pour évaluer leur capacité physique [4, 5]. Les résultats des deux tests ont été exprimés en valeurs absolues et en valeur relative comparativement aux valeurs attendues dans une population saine.

Résultats

Cent quarante-sept sujets ont été inclus dans l’analyse finale des données. Les résultats au STST étaient plus faibles dans le groupe des fumeurs lorsqu’ils étaient exprimés en valeur relative (58,1±0,4 vs 64,9±0,5 % ; p=0,03), les résultats au JDT étaient plus faibles dans le groupe des fumeurs lorsqu’ils étaient exprimés en valeur absolue (36,5±10,3 vs 40,5±11,0kg ; p=0,03) et relative (101,5±18,2 vs 108,6±16,3 % ; p=0,02). Les fumeurs avaient une adaptation de la fréquence cardiaque plus faible pendant le STST (p=0,02).

Discussion/conclusion

Cette étude est la première à comparer la capacité physique entre fumeurs et non-fumeurs. Nos résultats ont démontré que les fumeurs sans maladie pulmonaire diagnostiquée, présentent une capacité physique plus faible par rapport à une population de non-fumeurs. Un test de capacité physique devrait être inclus dans les services d’arrêt du tabac. Les fumeurs devraient être encouragés à pratiquer une activité physique régulière et une capacité physique diminuée pourrait impliquer des programmes d’exercices spécifiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 35 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Répondeurs à l’ostéopathie parmi les patients lombalgiques subaigus et chroniques : analyse secondaire de l’essai LC-OSTEO
  • Alexandra Rören, Didier Marie-Yagappa, Rafael Zegarra-Parodi, Laurent Fabre, Guillaume Krief, Camille Daste, Marie-Martine Lefèvre-Colau, François Rannou, Christelle Nguyen
| Article suivant Article suivant
  • Effet immédiat de l’étirement des muscles ischiojambiers chez les patients présentant une lombalgie chronique
  • Lech Dobija, Bruno Pereira, Arnaud Dupeyron, Emmanuel Coudeyre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.