S'abonner

Clustering des patients avec des lomboradiculalgie postopératoire en fonction de l’impact de l’intensité de la douleur, de l’incapacité fonctionnelle et de la détresse psychologique sur leur qualité de vie - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.005 
Amine Ounajim 1, , Maxime Billot 1, Pierre-Yves Louis 2, Yousri Slaoui 3, Denis Frasca 4, Lisa Goudman 5, Manuel Roulaud 1, Nicolas Naiditch 6, Bertille Lorgeoux 1, Sandrine Baron 1, Kevin Nivole 1, Mathilde Many 1, Nihel Adjali 1, Philippe Page 7, Bénédicte Bouche 1, Elodie Charrier 8, Laure Poupin 8, Delphine Rannou 8, Géraldine de Montgazon 9, Brigitte Roy-Moreau 10, Chantal Wood 1, Raphael Rigoard 11, Romain David 12, Maarten Moens 5, Philippe Rigoard 1
1 Laboratoire PRISMATICS – CHU de Poitiers, Poitiers, France 
2 AgroSup Dijon, PAM UMR 02.102, université Bourgogne Franche-Comté, Dijon, France 
3 Laboratoire de mathématiques et applications UMR 7348, Poitiers, France 
4 Department of anaesthesiology and critical care, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
5 Department of neurosurgery, Universitair Ziekenhuis Brussel, Bruxelles, Belgique 
6 Association française des diabétiques, Paris, France 
7 Department de neuromodulation, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
8 CETD CHU de Poitiers, Poitiers, France 
9 Hôpital de la Rochelle, La Rochelle, France 
10 Pain Evaluation and Treatment Centre, Nord Deux-Sèvres hôpital, Niort, France 
11 CEA Cadarache, département de support technique et gestion, service des technologies de l’information et de la communication, Saint-Paul-Lez-Durance, France 
12 Physical and rehabilitation medicine unit, Poitiers university hospital, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lombo-radiculalgie postopératoire (LRPO) se caractérisent par des douleurs impactant les capacités fonctionnelles, l’état psychologique, les facteurs sociaux [1], et détériorent de façon dramatique la qualité de vie liée à la santé (QVLS) des patients. Le poids de chaque composante (intensité de la douleur, capacités fonctionnelles, détresse émotive) sur la QVLS n’est pas clairement établi dans la littérature. Dès lors, l’objectif principal de notre étude était d’identifier des sous-groupes de patients LRPO en se basant sur l’impact de l’intensité de la douleur, de l’incapacité fonctionnelle et de la dépression sur la QVLS. L’objectif secondaire était de caractériser les sous-groupes de patients selon des variables psycho-sociales.

Matériel et méthodes

Cette étude multicentrique observationnelle inclue 200 patients avec des LRPO suivis sur une durée de 12 mois. Les patients sont évalués tous les 3 mois à partir des questionnaires suivants :

– Euro-Quol-5 Dimensions (EQ-5D_5L) : mesure la QVLS ;

– Échelle visuelle analogique (EVA) : intensité de la douleur ;

– Oswestry Disability Index (ODI) : incapacité fonctionnelle ;

– Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS) : score de dépression.

Pour identifier les différents clusters de patients, nous avons utilisé un mélange de modèles mathématiques à effets mixtes. Ces modèles permettent d’identifier des groupes de patients pour qui les effets de plusieurs variables explicatives (ODI, EVA, HAD) sur une variable cible (EQ5D-5L) sont différents.

Résultats

Au total, 198 patients avec des données complètes ont été inclus dans l’analyse.

Deux sous-groupes de patients ont été identifiés. Alors que l’intensité de la douleur et l’état psychologique apparaissent impacter principalement la QVLS chez 31,3 % (n=62) patients LRPO, l’incapacité fonctionnelle et l’état psychologique impactaient de façon principale la QVLS de 68,7 % (n=136) des patients, pour les patients du deuxième groupe (n=62 ; 31,3 %). Les hommes percevant leur travail comme physique sont plus affectés par l’incapacité fonctionnelle que par l’intensité de la douleur. Un niveau d’éducation plus faible, l’absence de stratégies d’adaptation et une intensité de la douleur plus élevée sont associés à une QVLS plus influencée par la perception de la douleur.

Discussion/conclusion

L’identification de ces groupes permet de mieux comprendre les dimensions de la QVLS et ouvre la voie à une évaluation optimisée du patient douloureux chronique afin d’améliorer son parcours de soin par une prise en charge personnalisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 3-4 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de la thérapie miroir dans le traitement de la douleur du membre fantôme chez les personnes amputées : une revue systématique d’essais contrôlés randomisés avec placebo
  • Matthieu Guémann, Émilie Olié, Léa Raquin, Philippe Courtet, Nathan Risch
| Article suivant Article suivant
  • Fiabilité d’un outil de cartographie quantitatif de douleur sur une interface numérique tactile
  • Jean-Philippe Deneuville, Amine Ounajim, Manuel Roulaud, Kevin Nivole, Maxime Billot, Philippe Rigoard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.