S'abonner

Et si le ligament croisait nos métiers ? - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.048 
Raphael Rivière
 SFMKS, 75011 Paris, France 

Résumé

Introduction

La rupture du ligament croisé antérieur (LCA) est l’une des blessures les plus retrouvées et étudiées dans la pratique sportive [1]. Cette blessure est le plus souvent traitée par une reconstruction chirurgicale alors qu’elle pourrait aussi être prise en charge de façon conservatrice avec des résultats similaires [2, 3]. L’objectif de cette étude est de faire un état des lieux sur l’approche des praticiens face à cette blessure et de comprendre comment le patient est guidé dans son choix thérapeutique.

Matériel et méthodes

Une étude qualitative a été menée par le biais d’entretiens semi-directifs auprès des différents praticiens amenés à prendre en charge des patients avec rupture du LCA : Masseurs-Kinésithérapeutes, Chirurgiens, Médecins, Médecins du Sport. Chaque entretien a été analysé par un codage ouvert à partir d’une grille d’analyse en utilisant une unité syntaxique correspondant ici à une analyse du verbatim [4].

Résultats

Au total, 13 entretiens ont été réalisés (3 CHIR/7 MK/4 MED). Les entretiens ont fait ressortir plusieurs thématiques dans l’orientation du patient (anatomique & physiologique/clinique/pluriprofessionnel/contextuel : social et culturel et financier). On constate que chaque praticien possède une approche différente et que majoritairement les médecins auront tendance à orienter vers de la chirurgie en cas de rupture du LCA. Les chirurgiens vont eux avoir un abord très anatomique et lésionnel dans leurs prises de décision alors que les MK auront une approche plus ciblée sur les capacités fonctionnelles.

Discussion/conclusion

L’ensemble des praticiens semblent d’accord sur le fait qu’une approche pluridisciplinaire pourrait être favorable à l’orientation du patient en associant les différentes données, cependant on constate que ce travail en collaboration est peu effectué. L’initiation d’un traitement fonctionnel en première intention et l’utilisation de bilan fonctionnel pourrait apporter une plus-value au processus décisionnel. A partir de ces données, un nouveau parcours de soin pourrait être envisagé pour les patients afin de leur proposer le traitement le plus adapté à leur profil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 27-28 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mutilations génitales féminines (MGF) : Quels impacts sur la sphère pelvienne et psychologique ?
  • Tara Reman, Andy Muller-Nzinga, Veronique Feipel, Jeanne Bertuit
| Article suivant Article suivant
  • L’Athletic Shoulder Test modifié : validation d’un nouvel outil à destination des thérapeutes
  • Camille Tooth, Cédric Schwartz, Amandine Gofflot, Jean-Louis Croisier, Bénédicte Forthomme

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.