S'abonner

Mutilations génitales féminines (MGF) : Quels impacts sur la sphère pelvienne et psychologique ? - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.047 
Tara Reman 1, , Andy Muller-Nzinga 2, Veronique Feipel 1, Jeanne Bertuit 3
1 Laboratoire d’anatomie fonctionnelle, université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 
2 Université de Kinshasa, Kinshasa, République démocratique du Congo 
3 Haute école de Santé Vaud, Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les mutilations génitales féminines (MGF) sont définies par l’OMS comme « toute intervention qui modifie ou endommage intentionnellement les organes génitaux externes d’une femme pour des raisons non médicales et qui ne présente aucun avantage pour la santé des filles et des femmes » [1]. Dans le monde, environ 200 millions de femmes et de filles sont mutilées dans plus de 30 pays. Il existe des lacunes scientifiques concernant l’impact à court et long terme des MGF, selon le type et la gravité de l’acte pratiqué. Les objectifs de ce projet de recherche ont été d’identifier les conséquences des MGF sur les fonctions vésico-sphinctérienne (LUTS), gynécologique, sexuelle et psychologique chez les femmes concernées et les facteurs contextuels les influençant sur la base de 3 revues systématiques mixtes.

Matériel et méthodes

Les guidelines Prisma et JBI ont été utilisées. Pour chaque revue, une recherche d’études quantitatives, qualitatives et mixtes a été réalisée à partir des bases de données Pubmed, CINAHL, Embase et PsychINFO.

Résultats

Au niveau urinaire, la prévalence des LUTS est significativement augmentée chez les femmes ayant subi une MGF avec une majoration du nombre d’incontinence urinaire mixte. La prévalence est d’autant plus élevée que la mutilation est importante [2]. Pour la fonction sexuelle, une diminution significative des scores totaux du FSFI chez les femmes mutilées par rapport aux femmes non mutilées a été constatée [3]. Au niveau gynécologique, une corrélation entre la présence de MGF et la survenue des troubles obstétriques a été établie. Il a été observé que les femmes mutilées étaient plus exposées à une augmentation de la durée d’expulsion, au risque d’accouchement par césarienne en urgence, à la pratique d’une épisiotomie, à la survenue de déchirures périnéales et à la nécessité de réanimer le nouveau-né [4]. Enfin, au niveau psychologique, le PTSD, la dépression, l’anxiété et la somatisation sont les 4 troubles principaux montrant une prévalence significativement plus élevée chez les femmes mutilées versus non-mutilées. Les MGF de type II ou III ont été identifiés comme indices de sévérité des troubles [5].

Discussion/conclusion

Les MGF, quel que soit leur type, semblent affecter de manière significative les différentes fonctions pelviennes féminines ainsi que la santé mentale des femmes touchées. Cependant, une conclusion ferme sur la relation cause à effet des MGF sur ce sujet reste difficile à appliquer au vu des biais et limites méthodologiques des études inclues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 27 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de la sensorimotricité chez les étudiants en masso-kinésithérapie et chez les professionnels diplômés
  • Morgane Gallimard, Nicolas Robin, Thomas Rulleau
| Article suivant Article suivant
  • Et si le ligament croisait nos métiers ?
  • Raphael Rivière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.