S'abonner

Évolution de la sensorimotricité chez les étudiants en masso-kinésithérapie et chez les professionnels diplômés - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.046 
Morgane Gallimard 1, , Nicolas Robin 2, Thomas Rulleau 3
1 IFM3R, 44, Nantes, France 
2 971, laboratoire ACTES, université des Antilles, Pointe-à-Pitre, France 
3 44, CHU Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les activités motrices sont guidées par des représentations mentales sensorimotrices permettant la planification, la programmation et le contrôle des actions [1] qui se construisent sur la base d’informations sensorimotrices issues de l’environnement ou du corps [2]. L’évolution du traitement de celles-ci, liée à l’apprentissage et l’expertise [3] est peu décrite pour la pratique professionnelle et l’apprentissage de métiers où le corps est un outil (par exemple, le masseur-kinésithérapeute MK). Ce métier évolue au cours des années avec l’utilisation de la pratique basée sur les preuves aidant au choix thérapeutique avec les données scientifiques tout en gardant une pratique physique quotidienne. Ces compétences physiques apprises et répétées feront évoluer le système sensori-moteur. Cette évolution pourra être évaluée par différents moyens comme l’imagerie motrice qui sollicite des zones corticales, responsables de la programmation et du contrôle moteur, similaires à celle des actions réelles.

Matériel et méthodes

Cette étude a pour but de comparer l’évolution de la sensorimotricité d’étudiants et de MK diplômés ainsi que leur modalité et perspective préférentielle (visuelles 1re et 3e personne et kinesthésique). Un questionnaire en ligne (MIQ-3sf [4]), évaluant la capacité d’imagerie de mouvements simples pour différentes modalités et perspectives, a été envoyé à des MK et étudiants.

Résultats

Au total, 337 sujets (278 étudiants MK, 59 MK ; âge moyen=24,9 ans) ont répondu. Une différence significative d’imagerie kinesthésique entre étudiants et MK diplômés (p=011) a été observée. L’analyse de la comparaison des segments corporels révèle des scores d’imagerie kinesthésique supérieurs chez les diplômés par rapport aux étudiants, que ce soit pour le membre supérieur (p=0,011), le tronc (p=0,030) ou les deux (p=0,002). Aucune différence n’a été observée entre les deux cycles de formation des étudiants chez qui la modalité et perspective préférentielle est l’imagerie visuelle 1re personne.

Discussion/conclusion

L’amélioration des scores d’imagerie kinesthésique avec les années de pratique pourrait être liée à une quantité de pratique supérieure, de par une utilisation quotidienne de leur corps comme outils de soin, chez les MK diplômés. L’absence de groupe contrôle et les différences de taille d’échantillon entre les groupes sont des limites. Les résultats de cette étude suggèrent un développement de la sensorimotricité une fois l’obtention du diplôme et non en formation initiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 26-27 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence d’une éventuelle divergence de représentation sociale de leur objet de travail commun et/ou du rôle professionnel entre kinésithérapeutes et médecins généralistes exerçant en libéral auprès de patients souffrant de douleur persistante musculosquelettique
  • Constant Deschere
| Article suivant Article suivant
  • Mutilations génitales féminines (MGF) : Quels impacts sur la sphère pelvienne et psychologique ?
  • Tara Reman, Andy Muller-Nzinga, Veronique Feipel, Jeanne Bertuit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.