Apport de la douche nasale à haut volume et faible pression chez les patients atteints de dyskinésie ciliaire primitive ou de mucoviscidose : étude comparative entre deux solutions cristalloïdes de pH différents - 29/03/23
Résumé |
Introduction |
La dyskinésie ciliaire primitive est une pathologie respiratoire rare affectant principalement les cils vibratoires. Son incidence est estimée entre 1/16 000 et 1/30 000 [1 ]. Cette pathologie est souvent apparentée à celle de la mucoviscidose de par son mécanisme à savoir la clairance mucociliaire. La clairance mucociliaire est un mécanisme d’auto nettoyage des voies aériennes supérieures et inférieures. Dans ces deux pathologies ce mécanisme est dysfonctionnant. L’inefficacité des cils vibratoires entraîne un encombrement des voies aériennes supérieures et inférieures ainsi que des rhino sinusites chroniques [2 ]. La douche nasale permet le nettoyage du nez, des voies aériennes supérieures et d’améliorer la clairance mucociliaire. Cette démarche peut entrainer des inconforts selon la solution utilisée dite « hypertonique ou hypotonique ». Il s’agira ici d’étudier et de comparer deux solutions cristalloïdes à savoir le NaCl0, 9 % (pH 5,5) [3 ] et le plasma-lyte (pH 7,4) [4 ] chez un même sujet.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude contrôlée randomisée en plan croisé. Huit patients ont été recrutés, dont quatre ont commencé avec la solution saline NaCl 0,9 % et quatre autres avec la solution plasma-lyte. L’expérimentation s’est déroulée sur une période d’un mois. Les paramètres étudiés sont le débit inspiratoire de pointe et le volume inspiratoire maximal par seconde, le débit expiratoire de pointe et le volume expiratoire maximal par seconde. Les prises de mesures ont été effectuées via un spiromètre. Le questionnaire de qualité de vie SNOT22 a été distribué pour infirmer ou confirmer notre hypothèse.
Résultats |
L’utilisation de la solution NaCl 0,9 % induit une amélioration significative des quatre paramètres, tandis que le Plasma-lyte®, induit une amélioration significative du débit inspiratoire et expiratoire de pointe uniquement. La qualité de vie est améliorée après utilisation du plasma-lyte®.
Discussion/conclusion |
L’analyse de la littérature, les résultats et leur interprétation dans cette étude amènent à penser que la douche nasale est efficace [5 ]. Le NaCl 0,9 % reste une solution efficace, cependant elle génère des inconforts. Le plasma-lyte quia un pH proche du plasma humain reste interrogeant. Le questionnaire SNOT22 montre une amélioration dans la qualité de vie La douche nasale induisant une diminution des symptômes et l’éducation thérapeutique du patient sont à préconiser pour améliorer la clairance mucociliaire ainsi que pour permettre une meilleure récupération des paramètres respiratoires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 255
P. 18 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?