S'abonner

Apport de la douche nasale à haut volume et faible pression chez les patients atteints de dyskinésie ciliaire primitive ou de mucoviscidose : étude comparative entre deux solutions cristalloïdes de pH différents - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.030 
Lynda Mebarkia 1, , Armand Vereecke 2, 3 : Kinésithérapeute indépendant, Maître de stage, Ingrid Leclercq 1 : Kinésithérapeute et directrice adjointe
1 Haute École provinciale du Hainaut Condorcet, Charleroi, Belgique 
2 Charleroi, Belgique 
3 Nalinnes, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dyskinésie ciliaire primitive est une pathologie respiratoire rare affectant principalement les cils vibratoires. Son incidence est estimée entre 1/16 000 et 1/30 000 [1]. Cette pathologie est souvent apparentée à celle de la mucoviscidose de par son mécanisme à savoir la clairance mucociliaire. La clairance mucociliaire est un mécanisme d’auto nettoyage des voies aériennes supérieures et inférieures. Dans ces deux pathologies ce mécanisme est dysfonctionnant. L’inefficacité des cils vibratoires entraîne un encombrement des voies aériennes supérieures et inférieures ainsi que des rhino sinusites chroniques [2]. La douche nasale permet le nettoyage du nez, des voies aériennes supérieures et d’améliorer la clairance mucociliaire. Cette démarche peut entrainer des inconforts selon la solution utilisée dite « hypertonique ou hypotonique ». Il s’agira ici d’étudier et de comparer deux solutions cristalloïdes à savoir le NaCl0, 9 % (pH 5,5) [3] et le plasma-lyte (pH 7,4) [4] chez un même sujet.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude contrôlée randomisée en plan croisé. Huit patients ont été recrutés, dont quatre ont commencé avec la solution saline NaCl 0,9 % et quatre autres avec la solution plasma-lyte. L’expérimentation s’est déroulée sur une période d’un mois. Les paramètres étudiés sont le débit inspiratoire de pointe et le volume inspiratoire maximal par seconde, le débit expiratoire de pointe et le volume expiratoire maximal par seconde. Les prises de mesures ont été effectuées via un spiromètre. Le questionnaire de qualité de vie SNOT22 a été distribué pour infirmer ou confirmer notre hypothèse.

Résultats

L’utilisation de la solution NaCl 0,9 % induit une amélioration significative des quatre paramètres, tandis que le Plasma-lyte®, induit une amélioration significative du débit inspiratoire et expiratoire de pointe uniquement. La qualité de vie est améliorée après utilisation du plasma-lyte®.

Discussion/conclusion

L’analyse de la littérature, les résultats et leur interprétation dans cette étude amènent à penser que la douche nasale est efficace [5]. Le NaCl 0,9 % reste une solution efficace, cependant elle génère des inconforts. Le plasma-lyte quia un pH proche du plasma humain reste interrogeant. Le questionnaire SNOT22 montre une amélioration dans la qualité de vie La douche nasale induisant une diminution des symptômes et l’éducation thérapeutique du patient sont à préconiser pour améliorer la clairance mucociliaire ainsi que pour permettre une meilleure récupération des paramètres respiratoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 18 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de la posture orthostatique après lésion médullaire incomplète au cours d’une rééducation incluant la marche avec exosquelette, une étude de cas
  • Celine Cuenot, Sophie Persine
| Article suivant Article suivant
  • RETRACTED: Diagnostic masso-kinésithérapique (DMK) : définition par une collaboration interinstitut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK)
  • Thomas Osinski, Delphine Guyet, Juliette Godard, Karine Langlois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.