Évolution de la posture orthostatique après lésion médullaire incomplète au cours d’une rééducation incluant la marche avec exosquelette, une étude de cas - 29/03/23
Résumé |
Introduction |
En septembre 2019, la Fondation Hopale a investi dans l’exosquelette de marche, autoéquilibré, ATALANTE, de la société Wandercraft. L’équipe de rééducation en neurologie (lésions médullaires et AVC) travaille sur le développement d’indications thérapeutiques incluant l’exosquelette dans les programmes de rééducation de la posture et de la marche [2, 1]. Permettant une verticalisation précoce et sécuritaire ainsi que des adaptations induites du tonus postural dans une dynamique de marche avec assistance, ATALANTE permet de diversifier la prise en charge rééducative. De par le retour d’expérience des patients et des kinésithérapeutes, l’utilisation d’ATALANTE en rééducation permettrait un travail de renforcement axial améliorant la posture orthostatique. Dans l’objectif d’étudier l’évolution de la posture orthostatique au cours d’un programme de rééducation incluant des séances de marche en exosquelette, nous avons réalisé un suivi longitudinal sur 3 mois de la qualité de la posture orthostatique d’un patient blessé médullaire incomplet.
Matériel et méthodes |
Des analyses quantifiées de la posture orthostatique ont été réalisées dans le laboratoire d’analyse 3D du mouvement du centre Jacques Calvé (Fondation Hopale) chez un patient blessé médullaire incomplet au stade aigu. Les mesures ont été effectuées avant le début du programme incluant la rééducation avec l’exosquelette ATALANTE (3 séances hebdomadaires), puis à +1 mois et +2mois.
Les angles du tronc et du bassin ont été analysés dans les 3 plans pour chaque mesure ainsi que la répartition du poids du corps et la position du centre de pression sous chaque pied.
Résultats |
Les résultats montrent une amélioration de la stabilité du bassin et de la position de la tête.
Discussion/conclusion |
L’exosquelette permet de travailler l’équilibre en position vertical dans diverses situations Le thérapeute peut proposer des exercices analytiques ou des exercices globaux dans diverses situations écologiques : cuisine thérapeutiques, activité physique adaptée.
Cet outil permet un travail en sécurité. L’absence de suspension par un harnais permet un meilleur travail axial.
Nous observons une amélioration de certains paramètres, mais qu’il faut mettre en relation avec la récupération naturelle en stade aigu.
L’objectif de cette étude est de mettre en place un moyen d’évaluation objectif de l’évolution du contrôle postural en lien avec l’utilisation de l’exosquelette ATALANTE.
Cette réflexion nous permettant à terme d’augmenter nos critères d’inclusion à l’utilisation d’ATALANTE.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 255
P. 17 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

