S'abonner

Myélite postérieure étendue isolée à Aspergillus fumigatus chez un patient sans immunodépression connue - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.552 
Lina Jeantin 1, , Delphine Leclercq 2, Suzanne Tran 3, Arnaud Fekkar 4, Fanny Lanternier 5, Marois Clémence 1, Adam Celier 1
1 Neuroréanimation, fédération de neurologie, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière – Charles-Foix, Paris 
2 Neuroradiologie, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière – Charles-Foix, Paris 
3 Neuropathologie, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière – Charles-Foix, Paris 
4 Parasitologie et mycologie, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière – Charles-Foix, Paris 
5 Maladies infectieuses et tropicales, hôpital Necker, AP–HP, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les aspergilloses invasives du système nerveux central se présentent majoritairement sous forme d’abcès cérébraux chez des patients immunodéprimés. Nous rapportons ici le premier cas de myélite aspergillaire chez un immunocompétent.

Observation

Un homme de 45 ans sans immunodépression connue a présenté successivement une infection bénigne par le SARS-CoV-2 puis un épisode respiratoire fébrile intense non documenté résolutif spontanément. Huit semaines plus tard, il présente une panmyélite des cordons postérieurs révélée par une paraparésie spastique d’apparition subaiguë (Fig. 1). Au décours, ascension du niveau médullaire à C4, et évolution vers une tétraplégie flasque sur polyradiculite associée, ayant nécessité la ventilation mécanique. Les multiples explorations infectieuses sanguines et du liquide céphalorachidien, ainsi que les bilans métaboliques, inflammatoires, tumoraux et paranéoplasiques sont restés négatifs. Plusieurs traitements anti-infectieux et immunomodulateurs n’ont pas permis d’amélioration. À trois semaines du début des symptômes, apparition d’une méningite purulente puis d’un nodule paraspinal. La biopsie du nodule a révélé des filaments fongiques au sein d’un tissu nerveux nécrotique, et une PCR positive à Aspergillus fumigatus. Un traitement par amphotéricine-B liposomale et voriconazole, a permis une amélioration clinico-radiologique, permettant la déventilation et récupération de la motricité des membres supérieurs. L’analyse métagénomique des gènes impliqués dans les déficits de l’immunité innée n’a pas révélé de cause à l’immunodépression.

Discussion

Les aspergilloses invasives du système nerveux central sont extrêmement rares chez les sujets apparemment immunocompétents. Une porte d’entrée pulmonaire peut ici être évoquée devant le tableau respiratoire fébrile initial. Le seul facteur de risque identifié était une exposition professionnelle à des spores aspergillaires (patient paysagiste). C’est à ce jour le premier cas de myélite aspergillaire isolée rapporté dans la littérature.

Conclusion

Les myélites fongiques, très difficiles à diagnostiquer, doivent être évoquées sur des tableaux graves ne répondant pas aux traitements conventionnels. Une cause d’immunodépression doit être rigoureusement recherchée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infections fongiques, Aspergillus, Myélite


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S96-S97 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • État de mal épileptique réfractaire de novo (NORSE) : une présentation atypique de Neurowhipple
  • Eva Diab, Mickael Aubignat, Ruxandra Sarba, Sandrine Wannepain, Olivier Godefroy, Inès Masmoudi
| Article suivant Article suivant
  • Une myéloradiculite à Schistosoma mansoni révélée par un syndrome de la queue de cheval chez une jeune patiente à Bamako
  • Awa Coulibaly, Salimata Diallo, Bakary Samake, Mahamadou Saliou, Seybou Hassane Diallo, Youssoufa Maiga

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.