S'abonner

Des œufs dans les racines : une myéloradiculite due à Schistosoma Mansoni de présentation tardive - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.550 
Guillaume Chavy 1, , Julie Guellerin 2, Caroline Varache 3
1 Neurologie, CHU, La Tronche 
2 Neurologie, CH Annecy Genevois, Épagny-Metz-Tessy 
3 Médecine générale, CH Annecy Genevois, Épagny-Metz-Tessy 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neurobilharziose médullaire est une complication rare mais sévère de l’infection à Schistosoma Mansoni. Nous rapportons un cas dont les symptômes sont apparus sept ans après la contamination.

Observation

Il s’agissait d’une femme de 73 ans d’origine caucasienne, se présentant pour un tableau de paraplégie flasque avec troubles sphinctériens d’évolution subaiguë, sept ans après un séjour prolongé au Sénégal. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) médullaire dévoilait un aspect de méningo-myélo-radiculite étendue au niveau du cône médullaire (Fig. 1). L’analyse du liquide céphalo-rachidien (LCR) montrait une méningite lymphocytaire avec hyperprotéinorachie et présence d’éosinophiles. Les PCR (Polymerase Chain Reaction) virales étaient négatives ainsi que la recherche de cellules anormales. Il n’y avait pas de clones lymphocytaires. Le diagnostic de neurobilharziose avec atteinte médullaire fut posé grâce à la positivité des sérologies dans le sérum et le LCR puis du test PCR à Schistosoma Mansoni dans le LCR. La recherche d’œufs de schistosomes dans les urines, dans les selles ainsi que dans le LCR s’est avérée négative. Il a été proposé un traitement par corticoïdes et Praziquantel sans amélioration clinique significative à 3 mois.

Discussion

La durée entre l’infestation et les premiers symptômes neurologiques d’une neurobilharziose médullaire peut s’étendre à plusieurs années avec un maximum de trois ans retrouvé dans la littérature. Dans le cas de notre patiente, cette durée de sept ans est particulièrement longue. La méthode par PCR bilharziose dans le LCR semble être prometteuse pour confirmer le diagnostic.

Conclusion

Il faut suspecter une neurobilharziose lorsque l’on retrouve des signes d’atteinte médullaire chez des patients ayant séjourné en zone d’endémie, y compris plusieurs années auparavant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Myéloradiculite, Schistosoma Mansoni, Bilharziose


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S95 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuro-tuberculose : à propos de 16 cas consécutifs au service de neurologie de l’hôpital national Ignace Deen
  • Male Dore, Souleymane Djigué Barry, Idrissa Doumbouya, Mohamed Lamine Touré, Condé Kaba, Mohamed Lamine Conde, Idrissa Camara
| Article suivant Article suivant
  • État de mal épileptique réfractaire de novo (NORSE) : une présentation atypique de Neurowhipple
  • Eva Diab, Mickael Aubignat, Ruxandra Sarba, Sandrine Wannepain, Olivier Godefroy, Inès Masmoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.