Savoir évoquer une neurorickettsiose - 28/03/23
, Makram Koubaa, Amal Chakroun, Khaoula Rekik, Fatma Smaoui, Chakib Marrakchi, Mounir Ben JemaaRésumé |
Introduction |
La rickettsiose, une maladie réputée bénigne, se manifeste habituellement par une fièvre, un syndrome algique et une éruption cutanée. Des manifestations neurologiques peuvent survenir modifiant le pronostic de la maladie.
Objectifs |
Étudier les caractéristiques cliniques et évolutives de la neurorickettsiose en comparaison avec les formes non neurologiques.
Méthodes |
Nous avons mené une étude rétrospective incluant tous les patients hospitalisés au service des maladies infectieuses pour une rickettsiose entre 1993 et 2021. Le diagnostic était confirmé par la sérologie (séroconversion).
Résultats |
Nous avons colligé 453 patients, dont 49 (10,8 %) avaient une neurorickettsiose. En cas de neurorickettsiose, les céphalées (95,9 % vs 68,6 % ; p<0,001) et les vomissements (69,4 % vs 41,9 % ; p<0,001) étaient significativement plus fréquents. L’éruption cutanée (30,6 % vs 88,1 % ; p<0,001) et l’escarre d’inoculation (4,1 % vs 27,7 % ; p<0,001) étaient significativement moins fréquentes. Le décès (4,1 % vs 0,2 % ; p=0,03) et les complications (6,1 % vs0,5 % ; p=0,01) étaient significativement plus fréquents en cas d’atteinte neurologique.
Discussion |
Les signes neurologiques de la rickettsiose associent des troubles de la vigilance et des états confusionnels délirants ou comitiaux. Le tableau clinique de neurorickettsiose peut être trompeur et non spécifique. L’atteinte neurologique alourdit le pronostic de la maladie. Le traitement antibiotique doit être instauré dès la suspicion diagnostique pour prévenir les complications.
Conclusion |
Le diagnostic de neurorickettsiose doit être évoqué devant la présence de céphalées fébriles et de vomissements, même en absence d’éruption cutanée ou d’escarre d’inoculation typique de la rickettsiose.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Rickettsia, Pronostic, Neurorickettsiose
Plan
Vol 179 - N° S
P. S94 - avril 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
