S'abonner

Évaluation de la négligence spatiale unilatérale en réalité virtuelle : une étude de cas - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.450 
Marine Gaffard 1, , Clémence Bourlon 1, Tristan-Gaël Bara 2, Tifanie Bouchara 3, Alma Guilbert 4
1 Service de soins de suite et de réadaptation neurologique, hôpitaux de Saint-Maurice, Saint-Maurice 
2 Laboratoire Cedric, conservatoire national des arts et métiers, Paris 
3 Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (LISN), université Paris-Saclay – Campus d’Orsay, Orsay 
4 Laboratoire vision action cognition (VAC), université Paris-Cité – Institut de Psychologie – Site Boulogne, Boulogne-Billancourt 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La négligence spatiale unilatérale (NSU) est évaluée par des tests « papier-crayon » parfois peu sensibles. La Réalité Virtuelle (RV) pourrait proposer de nouveaux outils explorant l’hétérogénéité de ses symptômes.

Objectifs

L’objectif de cette étude est de mieux prendre en compte l’hétérogénéité du syndrome de NSU en validant de nouveaux outils en RV chez un patient souffrant d’une NSU gauche chronique.

Méthodes

Le patient inclus a été évalué à l’aide d’épreuves papier-crayon (test de barrage et bissection de lignes) et d’un test écologique (« Baking Tray Test », BTT). En RV, le patient a également passé des adaptations de ces précédentes épreuves (barrage, bissection de lignes, BTT). Un groupe contrôle apparié a été constitué afin de servir de normes. Les résultats du patient en RV ont été comparés aux épreuves classiques.

Résultats

Aux tests papier-crayon, le patient présente une dissociation avec un test de bissection de lignes et un BTT montrant des signes de NSU gauche non retrouvés au test de barrage. Cette dissociation est également retrouvée aux épreuves en RV avec des résultats similaires, soulignant une bonne validité de celles-ci. Les épreuves en RV apportent également des mesures complémentaires. Ces mesures seront détaillées dans le poster.

Discussion

Ces résultats soulignent ainsi la pertinence des épreuves en RV qui mettent en évidence des difficultés similaires à celles retrouvées aux épreuves classiques mais qui sont également en mesure d’apporter des informations complémentaires. Les futurs travaux viseront à inclure davantage de patients dans le protocole et à déterminer la pertinence écologique des épreuves proposées.

Conclusion

Les épreuves développées en RV apparaissent pertinentes pour le diagnostic de la NSU et pourraient être proposées en pratique clinique afin d’apporter une évaluation plus détaillée des difficultés des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Réalité virtuelle, Diagnostic, Négligence spatiale unilatérale


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S89 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement et applicabilité d’un test de dessin de mémoire auprès de patients avec et sans trouble sémantique
  • Léopoldine Deheinzelin, Léa Delahoulière, Sophie Ouadghiri, Sybille Rey, Audrey Creusat, David Wallon, Alexandre Morin
| Article suivant Article suivant
  • Détresse psychologique chez les étudiants en médecine à Brazzaville
  • Prince Eliot Sounga Bandzouzi, Ghislain Armel Mpandzou, Josué Euberma Diatewa, Happhia Dinah Boubayi Motoula Latou, Paul Ossou N’guiet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.