Évaluation de la négligence spatiale unilatérale en réalité virtuelle : une étude de cas - 28/03/23
Résumé |
Introduction |
La négligence spatiale unilatérale (NSU) est évaluée par des tests « papier-crayon » parfois peu sensibles. La Réalité Virtuelle (RV) pourrait proposer de nouveaux outils explorant l’hétérogénéité de ses symptômes.
Objectifs |
L’objectif de cette étude est de mieux prendre en compte l’hétérogénéité du syndrome de NSU en validant de nouveaux outils en RV chez un patient souffrant d’une NSU gauche chronique.
Méthodes |
Le patient inclus a été évalué à l’aide d’épreuves papier-crayon (test de barrage et bissection de lignes) et d’un test écologique (« Baking Tray Test », BTT). En RV, le patient a également passé des adaptations de ces précédentes épreuves (barrage, bissection de lignes, BTT). Un groupe contrôle apparié a été constitué afin de servir de normes. Les résultats du patient en RV ont été comparés aux épreuves classiques.
Résultats |
Aux tests papier-crayon, le patient présente une dissociation avec un test de bissection de lignes et un BTT montrant des signes de NSU gauche non retrouvés au test de barrage. Cette dissociation est également retrouvée aux épreuves en RV avec des résultats similaires, soulignant une bonne validité de celles-ci. Les épreuves en RV apportent également des mesures complémentaires. Ces mesures seront détaillées dans le poster.
Discussion |
Ces résultats soulignent ainsi la pertinence des épreuves en RV qui mettent en évidence des difficultés similaires à celles retrouvées aux épreuves classiques mais qui sont également en mesure d’apporter des informations complémentaires. Les futurs travaux viseront à inclure davantage de patients dans le protocole et à déterminer la pertinence écologique des épreuves proposées.
Conclusion |
Les épreuves développées en RV apparaissent pertinentes pour le diagnostic de la NSU et pourraient être proposées en pratique clinique afin d’apporter une évaluation plus détaillée des difficultés des patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Réalité virtuelle, Diagnostic, Négligence spatiale unilatérale
Plan
Vol 179 - N° S
P. S89 - avril 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?