S'abonner

Troubles du spectre de l’autisme pris en charge à l’unité d’exploration neurocognitive du centre hospitalier universitaire de Brazzaville - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.448 
Josué Diatewa 1, , Murielle Dalhia Mboungou Mandilou 1, Bedel Mpari 1, Paul Gandou 2, Ghislain Armel Mpandzou 3, Prince Eliot Sounga Bandzouzi 4, Happhia Dinah Boubayi Motoula Latou 5, Paul Ossou N’guiet 1
1 Neurologie, CHU de Brazzaville (CHU), Brazzaville, République du Congo 
2 Psychiatrie, CHU de Brazzaville (CHU), Brazzaville, République du Congo 
3 Neurologie, CHU de Brazzaville, Brazzaville, République du Congo 
4 Neurologie, hôpital général de Loandjili, Brazzaville, République du Congo 
5 Neurologie, université Marien Ngouabi, Brazzaville 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) constituent un enjeu de santé publique dans le monde, particulièrement au Congo, pays à ressources limitées.

Objectifs

Étudier la prise en charge des TSA à l’unité d’exploration neurocognitive du CHU de Brazzaville.

Méthodes

Il s’est agi d’une étude de cohorte prospective réalisée à l’unité d’exploration neurocognitive du CHU de Brazzaville sur une durée de 21 mois. Elle concernait les patients d’au moins 2 ans, adressés pour suspicion d’un TSA. La prise en charge a été faite conformément à l’algorithme établi dans la littérature et destiné aux professionnels de santé de 2e ligne. Les variables étudiées étaient épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutives.

Résultats

L’autisme infantile (84,9 %) et atypique (15,1 %) sont les TSA mis en évidence. Ils étaient associés à une déficience intellectuelle (75,5 %) et aux troubles de conduite alimentaire (48,8 %). L’âge au moment du diagnostic était de 7,1 ans. Les modalités thérapeutiques étaient la scolarisation dans une école ordinaire (40 %), la rééducation orthophonique (91,5 %) et les thérapies comportementales (50 %). L’évolution à 9 mois était favorable (10,9 %), influencée par les thérapies instaurées (p<à 0,001).

Discussion

La fréquence des TSA démontre qu’il s’agit de troubles en pleine expansion. L’âge tardif du diagnostic s’expliquerait par la difficulté des parents et du personnel scolaire à rattacher le comportement de l’enfant à une pathologie médicale, car peu sensibilisés à ce sujet. L’intégration dans une école ordinaire, couplée à une prise en charge spécifique montre que même avec un handicap, une progression positive peut être observée.

Conclusion

Les TSA sont fréquents à Brazzaville et la prise en charge améliore le degré de sévérité, confortant l’insistance sur le dépistage précoce et la scolarisation dans une école ordinaire pour faciliter l’insertion socio-relationnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neurocognition, Prise en charge, Troubles du spectre de l’autisme


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S88 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles neurocognitifs post-accident vasculaire cérébral à Abidjan (Côte d’Ivoire) : prévalence et facteurs associés
  • Moussa Diallo, Kouamé Léonard Kouassi, Diakite Ismaïla, Samuel Yeo Nawa
| Article suivant Article suivant
  • Développement et applicabilité d’un test de dessin de mémoire auprès de patients avec et sans trouble sémantique
  • Léopoldine Deheinzelin, Léa Delahoulière, Sophie Ouadghiri, Sybille Rey, Audrey Creusat, David Wallon, Alexandre Morin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.