S'abonner

Développement et applicabilité d’un test de dessin de mémoire auprès de patients avec et sans trouble sémantique - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.449 
Léopoldine Deheinzelin 1, , Léa Delahoulière 2, Sophie Ouadghiri 3, Sybille Rey 4, Audrey Creusat 5, David Wallon 1, Alexandre Morin 1
1 Neurologie, CHU de Rouen, Rouen 
2 Libéral, Cabinet, Rouen 
3 Québec, Canada 
4 Libéral, Cabinet, Lyon 
5 Libéral, Cabinet, Marseille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mémoire sémantique (MS) regroupe les connaissances que nous avons sur le monde. Son évaluation se réalise en multimodalité mais peu de tests existent en modalité de production non verbale.

Objectifs

L’objectif est d’évaluer l’applicabilité d’un test de 10 dessins d’items de mémoire développé depuis 2017 au CMRR de Rouen auprès de témoins et de patients avec et sans trouble sémantique.

Méthodes

Au total, 23 sujets dont 10 témoins et 13 patients ont été recrutés pour évaluer l’applicabilité du test. Critères d’inclusion : MMS18 ; absence de trouble visuospatial à la figure de Rey. Protocole : test de dessin d’items de mémoire ; évaluation sémantique standardisée ; questionnaire de familiarité avec la pratique du dessin. Les groupes de sujets présentant un trouble sémantique (TS+) et ne présentant pas de trouble sémantique (TS−) ont été comparés.

Résultats

Le temps de passation moyen du test est de 6,92minutes. 5/23 sujets présentent un trouble sémantique selon l’évaluation standardisée. Il existe une différence significative à l’épreuve de dessin entre les performances des sujets TS− versus les sujets TS+ (p=0,0014) avec sur le plan qualitatif des omissions de traits sémantiques (31,4 %), des abandons d’items (16 %) ou des substitutions de concepts (4 %).

Discussion

Le test de dessin d’items est un test rapide et applicable en routine clinique. Il permet de diagnostiquer la présence d’un trouble sémantique sans appliquer un bilan orthophonique complet et dans une modalité de production non verbale encore inexistante. L’analyse qualitative des dessins permet d’affiner l’évaluation de la MS. Cette étude nécessite une évaluation plus large pour mieux déterminer ses normes.

Conclusion

Le test de dessin d’items de mémoire est applicable auprès de patients et permet d’évaluer la MS en modalité de production non verbale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dessin, Évaluation, Mémoire sémantique


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S88 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles du spectre de l’autisme pris en charge à l’unité d’exploration neurocognitive du centre hospitalier universitaire de Brazzaville
  • Josué Diatewa, Murielle Dalhia Mboungou Mandilou, Bedel Mpari, Paul Gandou, Ghislain Armel Mpandzou, Prince Eliot Sounga Bandzouzi, Happhia Dinah Boubayi Motoula Latou, Paul Ossou N’guiet
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la négligence spatiale unilatérale en réalité virtuelle : une étude de cas
  • Marine Gaffard, Clémence Bourlon, Tristan-Gaël Bara, Tifanie Bouchara, Alma Guilbert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.