S'abonner

Gestion de l’ambiguïté sémantique dans le vieillissement : étude des sous-processus de la sélection - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.441 
Sandra Invernizzi , Laurent Lefebvre, Isabelle Simoes Loureiro
 Cognitive psychology and neuropsychology, university of Mons, Mons, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Traiter l’ambiguïté sémantique implique une sélection (comprenant inhibition et gestion d’interférence) proposée comme altérée lors du vieillissement. Cependant, la littérature n’indique pas s’il y aurait une altération différentielle de l’inhibition et de l’interférence.

Objectifs

Via une tâche d’association entre mots, selon une règle sémantique forçant l’inhibition, en présence ou absence de distracteurs sémantiques (stimulant l’interférence), nous avons mesuré différentiellement ces processus chez 69 participants âgés et 65 jeunes.

Méthodes

La première règle d’association requérait soit de choisir un synonyme pour un mot homonyme (ex. accès), selon son sens dominant (ex. entrée) ou celui subordonné (ex. poussée), soit selon une caractéristique commune (« couleur » ; ex. cerise-sang). « Subordonné » et « caractéristique » imposent une inhibition du sens dominant ou des caractéristiques non pertinentes. Un distracteur (parfois) relié sémantiquement impose une gestion de l’interférence.

Résultats

L’ANOVA montre que jeunes et âgés présentent une vitesse de traitement ralentie de manière équivalente pour ignorer un distracteur sémantique, et traitent à la même vitesse l’association d’un homonyme à son sens dominant ou subordonné. La seule différence significative jeunes/âgés (p=.02) est l’association selon une caractéristique, condition la plus rapide pour les jeunes et la plus lente pour les âgés (Fig. 1, Fig. 2 et Tableau 1).

Discussion

L’effet du vieillissement n’est pas démontré sur l’inhibition du sens ambigu dominant et sur la gestion de l’interférence due à un distracteur sémantique. Les âgés ont été bien plus ralentis pour associer deux mots selon sur une caractéristique, ce qui pourrait également reposer sur un ralentissement de l’accès aux traits sémantiques moins saillants (ex. cerise-sang ; accéder à la caractéristique ‘couleur’, au delà de « fruit », « fluide »).

Conclusion

Le vieillissement n’affecte pas la sélection dans l’ambiguïté (inhibition/gestion d’interférence) mais bien la sélection des caractéristiques moins saillantes, ce qui n’exclut toutefois pas un déficit de sélection dans le vieillissement, possiblement liée à une difficulté d’accès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gestion de l’ambiguïté, Vieillissement cognitif, Déficit d’inhibition


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S84 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge cognitive par entraînement neurofeedback d’un patient présentant un syndrome de Rasmussen
  • Véronique Bourrat Salducci, Samer Sheikh Ismael, Philippe Codine
| Article suivant Article suivant
  • Corrélations anatomo-cliniques dans les troubles cognitifs post-ACR : données neuropsychologiques et en IRM
  • Vincent Ramage

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.