S'abonner

Troubles psychiatriques chez les adultes et l’apport de l’électroencéphalogramme – étude rétrospective - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.427 
Joseph G. Mattar 1, , Moussa A. Chalah 2, Benjamin Bardel 3, Jean-Pascal Lefaucheur 3, Samar S. Ayache 3
1 Icvns, Institut de la colonne vértébrale et des neurosciences, Paris 
2 Ea 4391, excitabilité nerveuse et thérapeutique, université Paris-Est Créteil (UPEC), Créteil 
3 Service de physiologie – explorations fonctionnelles, hôpital Henri-Mondor, Créteil 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans une problématique psychiatrique, l’électroencéphalogramme (EEG) fait partie du bilan étiologique. Dans ce contexte, la littérature révèle des données contradictoires quant à l’aide apportée par l’EEG dans la caractérisation de ces troubles.

Objectifs

Nous nous sommes intéressés à cette question, et nous avons mené une étude rétrospective afin d’analyser les données EEG des patients adultes souffrant de troubles psychiatriques.

Méthodes

Au cours de cette étude, nous avons analysé, de façon rétrospective, les tracés EEG de 353 patients adultes (âge18 ans) (44,8 % des patients étaient des hommes, âge moyen des patients était de 45,7±17,4 ans, leurs caractéristiques cliniques sont représentées dans les diagrammes en pièce jointe) (Fig. 1, Fig. 2, Fig. 3). Les patients étaient référés entre 2017 et 2022, au service de neurophysiologie de l’Hôpital Henri Mondor, depuis les unités et la consultation de psychiatrie.

Résultats

Des anomalies lentes ont été retrouvées chez 43,9 % des patients (cf. pièce jointe). L’étude des sous-groupes a révélé que par rapport au groupe non traité, les patients ayant des troubles psychotiques traités par des antiépileptiques (n=92 ; p=0,009) et les patients ayant des troubles bipolaires traités par des antipsychotiques atypiques (n=70 ; p=0,024) avaient plus d’anomalies.

Discussion

Des anomalies lentes à l’EEG ont été observées chez presque la moitié des patients. Certains médicaments thymorégulateurs s’avèrent être associés à la présence de ces anomalies. Ce qui peut orienter vers l’existence d’un lien entre ces données EEG et la dimension thymique du trouble ou d’un impact direct des traitements sur l’électrogenèse corticale.

Conclusion

Les anomalies lentes sont donc plus fréquentes chez les patients ayant des troubles psychotiques et bipolaires sous traitement. Cependant plus d’études sont nécessaires afin de confirmer ou d’infirmer tout lien de causalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trouble psychiatrique, Ondes lentes, EEG


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S77 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’électroneuromyogramme dans le diagnostic des neuropathies périphériques à l’unité d’exploration fonctionnelle neurosensorielle du service de neurologie du CHU Ignace
  • Mohamed Lamine Touré, Mohamed Salifou Camara, Souleymane Djigué Barry, Fode Abass Cisse
| Article suivant Article suivant
  • Lésion du nerf grand auriculaire après un bloc inter-scalénique : un diagnostic et un pronostic EMG à connaître ?
  • Eva Diab, Ghada Antoun, Samuel Bonhomme, William Szurhaj, Philippe-Edouard Merle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.