Apport de l’électroneuromyogramme dans le diagnostic des neuropathies périphériques à l’unité d’exploration fonctionnelle neurosensorielle du service de neurologie du CHU Ignace - 28/03/23
Résumé |
Introduction |
L’atteinte des nerfs périphériques au cours des états pathologiques est extrêmement fréquente et reste une cause majeure d’invalidité.
Objectifs |
Évaluer l’apport d’électroneuromyographie dans le diagnostic des neuropathies périphériques.
Méthodes |
Nous avons réalisé une étude transversale, prospective de type descriptif, d’une durée de trois (3) mois allant du 1er mars au 31 mai 2022 à l’unité d’exploration fonctionnelle neurosensorielle du service de Neurologie du CHU Ignace Deen.
Résultats |
L’ENMG a été réalisé chez 104 patients ; 62 hommes (60 %) et 42 femmes (40 %) soit un sex-ratio de 1,5. L’âge moyen était de 50±16 ans, l’âge de 41 à 60 ans était le plus représenté. Les atteintes axonales étaient le type de neuropathie le plus retrouvé soit 85,57 %. 88,66 % des patients avaient une atteinte tronculaire. Le diagnostic le plus courant était les mononeuropathies multiples (47,42 %) suivis des polyneuropathies qui constituaient 31,96 %.
Discussion |
Les polyneuropathies périphériques font partie des affections nerveuses les plus fréquentes, Les enjeux de l’ENMG ont été multiples : confirmer une neuropathie périphérique et ; déterminer le mécanisme lésionnel en apportant des arguments pour une pathologie de l’axone, de la myéline, une atteinte du neurone moteur, du neurone sensitif et d’évaluer la sévérité de la neuropathie.
Conclusion |
Une bonne technique électroneuromyographique avec systématisation de l’ENMG chez tous patients présentant une neuropathie périphérique permettraient une meilleure étude des différents types de neuropathies périphériques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : ENMG, Diagnostic, Neuropathie
Plan
Vol 179 - N° S
P. S76 - avril 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

