S'abonner

Étude électrophysiologique chez les patients CANVAS - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.423 
Emilia El Houjeiry 1, , Ioana Maria Ion 2
1 Neurologie, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière – Charles Foix, Paris 
2 Neurologie, CHU Caremeau, Nîmes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ataxie cérébelleuse avec neuropathie sensitive et aréflexie vestibulaire bilatérale (CANVAS), est une cause émergente d’ataxie à début tardif liée aux mutations bialléliques du gène RFC1, récemment découvertes.

Objectifs

Analyser les paramètres électroneuromyographiques chez des patients atteints de CANVAS afin de mieux caractériser et diagnostiquer cette pathologie dont le nombre des cas diagnostiqués est en augmentation.

Méthodes

Dix-sept patients suivi dans le service de neurologie au CHU de Nîmes pour des troubles sensitifs et troubles de la marche étaient inclus après un diagnostic génétique confirmant le CANVAS. Des conductions nerveuses avec l’étude du reflexe H étaient pratiquées sur cette cohorte avec mise en évidence des corrélations cliniques et électrophysiologiques.

Résultats

La médiane d’âge d’apparition des symptômes d’une neuropathie était de 55 ans. Le score Camdessanché était supérieur à 6,5 chez tous les patients, avec une médiane du score ONLS à 2. Tous les cas avaient une conduction nerveuse motrice normale avec une ganglionopathie sensitive. Le réflexe H était toutefois présent hormis une neuropathie axonale sensitive sévère sur l’étude des conductions nerveuses corrélées avec la présence des réflexes ostéotendineux.

Discussion

Tous les patients avaient une atteinte sensitive sévère avec une neurographie motrice normale, témoignant de la dégénérescence du ganglion rachidien dorsal à l’origine d’une neuronopathie. Le réflexe H reflète une réponse déclenchée par les fibres nerveuses afférentes Ia innervant les fuseaux neuromusculaires, qui sont épargnées chez les sujets CANVAS, aboutissant à la préservation du reflexe H ou les réflexes ostéotendineux.

Conclusion

L’association d’une neuropathie axonale sensitive pure avec des réflexes ostéotendineux présents ou réflexes H préservés est évocatrice de CANVAS et devrait inciter le clinicien à proposer le dépistage génétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Électroneuromyogramme, Ganglionopathie, CANVAS


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S75 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des discordances de potentiels évoqués auditifs tardifs chez les patients en coma post-anoxique
  • Julie Levi-Strauss, Ghazi Hmeydia, Tarek Sharshar, Martine Gavaret, Estelle Pruvost
| Article suivant Article suivant
  • Intérêts et limites de l’électroneuromyographie chez les enfants : étude de 137 cas
  • Yvan de Feraudy, Aleksandra Nadaj-Pakleza, Laugel Vincent, Jean-Baptiste Chanson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.