Étude des discordances de potentiels évoqués auditifs tardifs chez les patients en coma post-anoxique - 28/03/23
Résumé |
Introduction |
L’évaluation pronostique multimodale des patients comateux en post arrêt cardiorespiratoire (ACR) inclue des potentiels évoqués auditifs tardifs (PEAT) : MMN, P3. Des résultats discordants en compliquent l’interprétation.
Objectifs |
L’objectif de l’étude est de mieux comprendre les discordances dans les résultats des PEAT pronostiques (MMN absente et P3 présente) des patients en état de conscience altérée en post ACR.
Méthodes |
Cette étude rétrospective présente une évaluation transversale d’une cohorte de 38 patients avec altération de la conscience en post-ACR. Nous avons recherché des corrélations entre l’absence de certaines réponses des PEAT (MMN et P3) et la présence de lésions cérébrales régionales. Ces lésions ont été analysées anatomiquement et via le calcul des valeurs de DTI (Diffusion Tensor Imaging) locales au niveau du faisceau arqué.
Résultats |
Les patients avec réponse MMN absente avaient plus de lésions bitemporales ou des noyaux gris centraux (NGC) que ceux avec réponse MMN présente (p=0,007 et 0,028 respectivement). Les patients avec réponse P3 absente avaient plus de lésions frontales ou temporales que ceux avec réponse P3 présente (p=0,025 et 0,012 respectivement). Le pronostic à 3 mois des patients avec PEAT discordants (MMN absente/P3 présente) semble intermédiaire entre celui des concordants négatifs et positifs (Fig. 1).
Discussion |
Cette étude est la première à s’intéresser aux patients comateux avec des résultats de PEAT discordants en post-ACR. Elle suggère que les patients avec réponse MMN absente et P3 présente ont un pronostic proche des patients avec réponses MMN et P3 présentes, mais avec une plus grande prévalence de lésions dans les régions génératrices de la réponse MMN.
Conclusion |
Des résultats discordants (MMN-/P3+) aux PEAT de patients comateux en post-ACR pourraient s’expliquer par une plus grande prévalence de lésions temporales et des NGC chez ces patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Pronostication, Coma, Potentiel évoqué auditif
Plan
Vol 179 - N° S
P. S74-S75 - avril 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?