S'abonner

Étude des discordances de potentiels évoqués auditifs tardifs chez les patients en coma post-anoxique - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.422 
Julie Levi-Strauss 1, , Ghazi Hmeydia 2, Tarek Sharshar 3, Martine Gavaret 1, Estelle Pruvost 1
1 Neurophysiologie clinique, GHU Paris psychiatrie & neurosciences, Paris 
2 Neuroradiologie, GHU Paris psychiatrie & neurosciences, Paris 
3 Neuroréanimation, GHU Paris psychiatrie & neurosciences, rue Cabanis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évaluation pronostique multimodale des patients comateux en post arrêt cardiorespiratoire (ACR) inclue des potentiels évoqués auditifs tardifs (PEAT) : MMN, P3. Des résultats discordants en compliquent l’interprétation.

Objectifs

L’objectif de l’étude est de mieux comprendre les discordances dans les résultats des PEAT pronostiques (MMN absente et P3 présente) des patients en état de conscience altérée en post ACR.

Méthodes

Cette étude rétrospective présente une évaluation transversale d’une cohorte de 38 patients avec altération de la conscience en post-ACR. Nous avons recherché des corrélations entre l’absence de certaines réponses des PEAT (MMN et P3) et la présence de lésions cérébrales régionales. Ces lésions ont été analysées anatomiquement et via le calcul des valeurs de DTI (Diffusion Tensor Imaging) locales au niveau du faisceau arqué.

Résultats

Les patients avec réponse MMN absente avaient plus de lésions bitemporales ou des noyaux gris centraux (NGC) que ceux avec réponse MMN présente (p=0,007 et 0,028 respectivement). Les patients avec réponse P3 absente avaient plus de lésions frontales ou temporales que ceux avec réponse P3 présente (p=0,025 et 0,012 respectivement). Le pronostic à 3 mois des patients avec PEAT discordants (MMN absente/P3 présente) semble intermédiaire entre celui des concordants négatifs et positifs (Fig. 1).

Discussion

Cette étude est la première à s’intéresser aux patients comateux avec des résultats de PEAT discordants en post-ACR. Elle suggère que les patients avec réponse MMN absente et P3 présente ont un pronostic proche des patients avec réponses MMN et P3 présentes, mais avec une plus grande prévalence de lésions dans les régions génératrices de la réponse MMN.

Conclusion

Des résultats discordants (MMN-/P3+) aux PEAT de patients comateux en post-ACR pourraient s’expliquer par une plus grande prévalence de lésions temporales et des NGC chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pronostication, Coma, Potentiel évoqué auditif


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S74-S75 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Création et application d’une base de données relationnelle pour analyser les corrélations clinico-pathologiques dans les maladies neurodégénératives
  • Isabelle Journe-Mallet, Frédérique Etcharry-Bouyx, Valérie Chauviré, Virginie Guillet-Pichon, Christophe Verny, Franck Letournel, Philippe Codron
| Article suivant Article suivant
  • Étude électrophysiologique chez les patients CANVAS
  • Emilia El Houjeiry, Ioana Maria Ion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.