L’étude de l’ultrastructure des inclusions protéiques dans l’atrophie multi-systématisée suggère une propagation prion-like de l’α-synucléine au sein des oligodendrocytes et des neurones - 28/03/23
Résumé |
Introduction |
L’atrophie multi-systématisée (AMS) est caractérisée histologiquement par des inclusions gliales (IGC) et neuronales (INC) cytoplasmiques d’α-synucléine. L’absence de traitement curatif est en grande partie liée à une physiopathologie encore mal connue.
Objectifs |
Caractériser à l’échelle subcellulaire les aspects structurels et moléculaires des IGC et INC à l’aide d’une nouvelle technique de microscopie optique super résolutive appelée Stochastic Optical Reconstruction Microscopy (STORM).
Méthodes |
Nous avons sélectionné cinq cerveaux issus de donneurs atteints d’atrophie multisystématisée, cinq atteints de maladie à corps de Lewy et deux contrôles sains en vue d’une analyse par STORM. Pour chaque donneur, des coupes de 10μm d’épaisseur de cortex et de tronc cérébral ont été réalisées à partir d’échantillons de cerveau congelés. Chaque coupe a été immuno-marquée contre l’α-synucléine phosphorylée et contre l’ATP synthase — un marqueur mitochondrial —.
Résultats |
L’imagerie STORM nous a permis de définir une disposition réticulée de l’α-synucléine dans les IGC et les INC. Les mitochondries apparaissaient piégées au sein des réticulations avec une densité mitochondriale non significativement différente entre IGC et INC (p=0,17 ; Fig. 1). Enfin, nous avons observé différents stades de maturation des IGC et INC, avec un processus d’agrégation semblant débuter à proximité du noyau puis s’étendant de proche en proche au sein du cytoplasme des neurones et oligodendrocytes (Fig. 2).
Discussion |
Nous observations suggèrent une ultrastructure similaire des agrégats d’α-synucléine au sein des oligodendrocytes et neurones de patients atteints d’AMS. Cette similitude pourrait être expliquée par une propagation intracellulaire de l’α-synucléine sur un mode prion-like. Ce mécanisme pourrait être à l’origine de l’enclavement d’organelles tels que les mitochondries au sein des agrégats.
Conclusion |
Il s’agit de la première étude suggérant une dissémination intra-cellulaire sur un mode prion-like de l’α-synucléine dans l’AMS, ouvrant la voie vers une meilleure compréhension de sa physiopathologie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Prion-like, STORM, Atrophie multi-systématisée
Plan
Vol 179 - N° S
P. S71-S72 - avril 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?