S'abonner

L’étude de l’ultrastructure des inclusions protéiques dans l’atrophie multi-systématisée suggère une propagation prion-like de l’α-synucléine au sein des oligodendrocytes et des neurones - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.420 
Benoit Vovard 1, , Arnaud Chevrollier 2, Alexia Bodin 2, Guy Lenaers 3, Philippe Codron 1
1 Neurologie, CHU Angers, Angers 
2 Laboratoire de biologie neurovasculaire et mitochondriale intégrée, Institut de biologie en santé, CHU Angers, Angers 
3 Inserm u1083, CNRS umr6015, Institut de biologie en santé, CHU Angers, Angers 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atrophie multi-systématisée (AMS) est caractérisée histologiquement par des inclusions gliales (IGC) et neuronales (INC) cytoplasmiques d’α-synucléine. L’absence de traitement curatif est en grande partie liée à une physiopathologie encore mal connue.

Objectifs

Caractériser à l’échelle subcellulaire les aspects structurels et moléculaires des IGC et INC à l’aide d’une nouvelle technique de microscopie optique super résolutive appelée Stochastic Optical Reconstruction Microscopy (STORM).

Méthodes

Nous avons sélectionné cinq cerveaux issus de donneurs atteints d’atrophie multisystématisée, cinq atteints de maladie à corps de Lewy et deux contrôles sains en vue d’une analyse par STORM. Pour chaque donneur, des coupes de 10μm d’épaisseur de cortex et de tronc cérébral ont été réalisées à partir d’échantillons de cerveau congelés. Chaque coupe a été immuno-marquée contre l’α-synucléine phosphorylée et contre l’ATP synthase — un marqueur mitochondrial —.

Résultats

L’imagerie STORM nous a permis de définir une disposition réticulée de l’α-synucléine dans les IGC et les INC. Les mitochondries apparaissaient piégées au sein des réticulations avec une densité mitochondriale non significativement différente entre IGC et INC (p=0,17 ; Fig. 1). Enfin, nous avons observé différents stades de maturation des IGC et INC, avec un processus d’agrégation semblant débuter à proximité du noyau puis s’étendant de proche en proche au sein du cytoplasme des neurones et oligodendrocytes (Fig. 2).

Discussion

Nous observations suggèrent une ultrastructure similaire des agrégats d’α-synucléine au sein des oligodendrocytes et neurones de patients atteints d’AMS. Cette similitude pourrait être expliquée par une propagation intracellulaire de l’α-synucléine sur un mode prion-like. Ce mécanisme pourrait être à l’origine de l’enclavement d’organelles tels que les mitochondries au sein des agrégats.

Conclusion

Il s’agit de la première étude suggérant une dissémination intra-cellulaire sur un mode prion-like de l’α-synucléine dans l’AMS, ouvrant la voie vers une meilleure compréhension de sa physiopathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prion-like, STORM, Atrophie multi-systématisée


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S71-S72 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Présentation clinique et paraclinique de l’encéphalite à AK5 : à propos d’un cas
  • Mahamadou Sacko, François Cassarini Jean, Keita Boubacar Mady, Denis Sablot
| Article suivant Article suivant
  • Création et application d’une base de données relationnelle pour analyser les corrélations clinico-pathologiques dans les maladies neurodégénératives
  • Isabelle Journe-Mallet, Frédérique Etcharry-Bouyx, Valérie Chauviré, Virginie Guillet-Pichon, Christophe Verny, Franck Letournel, Philippe Codron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.