S'abonner

Étude rétrospective d’une population de patients atteints de maladie d’Alzheimer sans altération du métabolisme cérébral en TEP au 18F-FDG - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.012 
Diane Villemonte de la Clergerie 1, , Florent Hives, Dr 1, Soufiane Djelad, Dr 2, Florence Pasquier, Pr 2, Thibaud Lebouvier, Pr 2, Franck Semah, Pr 1
1 Médecine nucléaire, CHU de Lille, Lille 
2 Neurologie, hôpital Roger-Salengro, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Certains patients suivis pour une maladie d’Alzheimer ont eu une TEP cérébrale au 18F-FDG normale, malgré une forte sensibilité et spécificité de l’examen dans le diagnostic précoce de la maladie.

Objectifs

Les principaux objectifs étaient d’étudier les caractéristiques de cette population de patients atteints de maladie d’Alzheimer sans anomalie métabolique en TEP, ainsi que de chercher à expliquer ces discordances.

Méthodes

Vingt-trois patients suivis pour une MA ayant un compte rendu de TEP cérébrale normal ont été sélectionnés au CMRR de Lille. Leurs données clinicobiologiques ont été recueillies (sexe, âge, ponction lombaire, niveau d’éducation, scores MMSE et MATTIS). Leurs IRM cérébrales ont été relues par un neuroradiologue. Les TEP cérébrales ont eu une double relecture (dont une par un expert), avec analyse visuelle et quantitative.

Résultats

L’analyse visuelle a permis de classer les patients en 3 groupes: « MA » (n=5), « Autre » (n=9), et « Normal » (n=9) (Fig. 1). Dans le groupe « Normal », 4 TEP ont été recontrôlées dont 2 ayant évolué vers une maladie d’Alzheimer et une vers un autre diagnostic. Les niveaux d’éducation étaient majoritairement primaires ou secondaires (n=7/8, un n’était pas connu). Parmi les biomarqueurs, 33,3 % étaient aspécifiques. Les scores MMSE et MATTIS étaient diminués par rapport au groupe MA.

Discussion

Parmi les 23 patients, 5 TEP étaient initialement évocatrices de MA à la relecture visuelle. Dans le groupe « Normal », les TEP ayant évolué ont été celles recontrôlées à plus d’un an de la TEP initiale. Les résultats aux tests neuropsychologiques étaient abaissés, avec une ponction lombaire aspécifique dans 1/3 des cas et une réserve cognitive plus faible.

Conclusion

Importance de faire relire la TEP par un expert et de la recontrôler à distance. Selon la clinique, évoquer une forme atypique de MA. Intérêt éventuel d’étudier la réserve cognitive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alzheimer, TEP cérébrale, Réserve cognitive


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S7 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Projet COG-AUDIO : évaluation des troubles de la compréhension de la parole dans le bruit au centre mémoire ressources recherche (CMRR) du CHU de Lille
  • Pascaline Cassagnaud, Agnès Deneve, Nathan Zielinski, Christophe Vincent, Christian Renard, Florence Pasquier, Christine Moroni
| Article suivant Article suivant
  • Symptômes psychocomportementaux et recours aux psychotropes chez les patients jeunes souffrant de troubles cognitifs d’origine neurodégénérative
  • Carole Seurret, Antoine Gavoille, Hélène Mollion, Karine Collomb, Dominique Kuzdzal, Maïté Formaglio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.