S'abonner

Symptômes psychocomportementaux et recours aux psychotropes chez les patients jeunes souffrant de troubles cognitifs d’origine neurodégénérative - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.013 
Carole Seurret 1, , Antoine Gavoille 2, Hélène Mollion 3, Karine Collomb 3, Dominique Kuzdzal 3, Maïté Formaglio 4
1 Service de neurologie clinique et fonctionnelle, hôpital Lyon Sud, HCL, Pierre-Bénite 
2 Service de biostatistique-bioinformatique, hospices civils de Lyon, HCL, Lyon 
3 Service de neuropsychologie, hôpital Pierre-Wertheimer, Bron 
4 Service de neurocognition et neuro-ophtalmologie, hôpital Pierre-Wertheimer, Bron 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie d’Alzheimer (MA) et la dégénérescence lobaire frontotemporale (DLFT) peuvent être de début précoce. Les symptômes psychocomportementaux diffèrent des sujets plus âgés, tout comme la consommation de psychotropes, notamment du fait d’un contexte social distinct.

Objectifs

Analyser la prévalence des symptômes psychocomportementaux des démences (SPCD) et l’utilisation des psychotropes chez des patients atteints de troubles cognitifs d’origine neurodégénérative débutant avant 65 ans.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective longitudinale, incluant les patients suivis à l’hôpital de jour « troubles cognitifs patients jeunes » de l’hôpital Pierre-Wertheimer à Lyon entre 2015 et 2021. Ont été recueillis : les données démographiques, le fonctionnement cognitif global, le niveau de sévérité de la démence, les SPCD (les troubles anxiodépressifs, psychotiques, l’agitation, l’apathie, les troubles de l’appétit et du sommeil), le fardeau de l’aidant et la consommation de psychotropes.

Résultats

Cent quatre-vingt-dix-sept patients ont été inclus, dont 135 atteints d’une MA et 48 d’une DLFT. Les SPCD étaient fréquents, présents chez 84,4 % des patients. Le symptôme le plus fréquent était l’apathie. Les profils de SPCD différaient entre les patients MA et DLFT. Les SPCD s’aggravaient au cours du temps, avec un pattern qui se modifiait. Parmi les patients, 63,4 % consommaient au moins un psychotrope. La classe thérapeutique la plus prescrite était celle des antidépresseurs. La prescription de psychotropes augmentait au cours du temps (Fig. 1, Fig. 2, Fig. 3, Fig. 4).

Discussion

Les SPCD semblent plus fréquents chez le patient jeune que chez le sujet âgé, si on compare à la cohorte française REAL-FR qui retrouvait une prévalence de 66 % contre 84,4 % dans notre étude. Par rapport à la cohorte NeedYD de patients jeunes, les SPCD étaient plus fréquents et la consommation de psychotropes plus élevée, nos patients étant probablement plus sévères.

Conclusion

Les SPCD sont fréquents chez les patients jeunes atteints de troubles cognitifs d’origine neurodégénérative et s’aggravent avec l’évolution de la maladie. Ils conduisent également à d’avantage de prescriptions de psychotropes que chez les patients âgés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuroleptique, Comportement, Trouble neurocognitif


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S7-S8 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude rétrospective d’une population de patients atteints de maladie d’Alzheimer sans altération du métabolisme cérébral en TEP au 18F-FDG
  • Diane Villemonte de la Clergerie, Florent Hives, Soufiane Djelad, Florence Pasquier, Thibaud Lebouvier, Franck Semah
| Article suivant Article suivant
  • Démences vasculaires : aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques à propos de 99 cas au service de neurologie de l’hôpital national Ignace Deen
  • Mohamed Lamine Touré, Souleymane Djigué Barry, Male Dore, Fode Abass Cisse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.