S'abonner

Intérêt d’évaluer les poursuites oculaires par eye-tracking dans les troubles neurodéveloppementaux - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.397 
Pierre-Yves Libois 1, , Mathilde Libois 1, Justine Bogers 1, Véronique Carlier 1, Alain Bauwens 2
1 Neuro-réadaptation, CNR542, centre neurologique de réadaptation enfants-adultes, Montigny-le-Tilleul, Belgique 
2 Orl, CHU UCL Namur – site de Dinant (Saint-Vincent), Dinant, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En neuropédiatrie, la poursuite oculaire est systématiquement regardée à l’œil nu, le plus souvent en utilisant le doigt ou un objet à fixer.

Objectifs

L’utilisation d’un eye-tracker et d’une cible décrivant un parcours continu à plusieurs fréquences fixes pourrait-elle apporter des mesures plus fines et de là, un éclairage nouveau ?

Méthodes

Au total, 244 enfants de 6 à 18 ans, adressés pour troubles d’apprentissage ont suivi une cible pendant 2minutes sur un écran placé à 45cm, la cible parcourt 3 fois un 8 puis 3 fois un ∞ et ce, à 3 fréquences différentes (0,1, 0,2 et 0,33Hz). L’analyse est faite par le système AIDEAL de ORASIS-EAR. Sont pris en compte la fluidité des poursuites binoculaires, les saccades de rattrapage et les mouvements céphaliques. Les résultats sont intégrés à une évaluation pluridisciplinaire neuropsychologique, orthophonique et ergothérapeutique.

Résultats

Les poursuites normales orientent vers une absence de troubles neurodéveloppementaux. La poursuite instable à basse fréquence mais se normalisant aux hautes fréquences caractérise les TDA(H), un aspect trémulant à toutes les fréquences mais surtout en poursuites verticales (8) oriente vers une dyslexie. La déstructuration des poursuites avec saccades de rattrapage oriente vers une dyspraxie ou un trouble spécifique du langage. Les multi-dys ont des poursuites toujours perturbées avec des caractéristiques souvent combinées.

Discussion

L’étude par eye-tracking des poursuites nous donne un éclairage rapide, plus détaillé que celui obtenu à l’œil nu, sur le fonctionnement et la maturation du système neurovisuel. Par ailleurs, il permet d’orienter rapidement vers un trouble neurodéveloppemental spécifique.

Conclusion

Cette étude des poursuites démontre l’intérêt de leurs caractérisations plus fines par eye-tracking pour le dépistage et l’orientation diagnostique dans les troubles neurodéveloppementaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles neurodéveloppementaux, Poursuites oculaires, Eye-tracking


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S61-S62 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité de vie des enfants atteints de paralysie cérébrale : impact de la spasticité
  • Nada Kyal, Ryme El Beloui, Zaineb Tahri, Fatima Lmidmani, Abdellatif El Fatimi
| Article suivant Article suivant
  • La prise en charge du syndrome de Guillain-Barré en réanimation pédiatrique
  • Ghita Lahmam, Salma Bellakhdar, Kamal Haddouali, Hicham El Otmani, Bouchra El Moutawakil, Mohammed Abdoh Rafai, Abdelaziz Chlilek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.