S'abonner

Maladie de Horton révélée par une atteinte du III extrinsèque - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.385 
Omaria Berrabah 1, , Olivier Ille 1, Nadine Carole Tcheumeni 2, Zohra Saddiki Fatima 1
1 Neurologie, CH François-Quesnay, Mantes la Jolie 
2 Neurologie, hôpital de Mantes la Jolie, Mantes la Jolie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Horton est une vascularite de gros vaisseaux qui touche de façon préférentielle le sujet âgé. Les manifestations ophtalmologiques sont présentes dans plus de 20 % des cas.

Observation

Patiente âgée de 66 ans aux antécédents d’une arthrose cervicale et migraine, hospitalisée suite à une diplopie verticale ainsi qu’une douleur de l’œil droit précédée la veille par des céphalées diffuses et invalidante associées à des nausées. L’examen clinique mis en évidence une atteinte du III extrinsèque à droite associant un ptosis, une diplopie verticale, un strabisme divergent avec limitation de l’adduction de l’œil droit. Artères temporales battantes. L’examen du fond d’œil objective un œdème papillaire bilatéral. Un syndrome inflammatoire avec une VS à 47 la première heure et une CRP à 9.PL normale. La biopsie des artères temporales confirme l’artérite à cellules géantes granulomatose. Un scanner thoraco-abdomino-pelvien mis en évidence : engainement tissulaire autour de l’aorte sous rénale et à l’origine des artères iliaques primitives. Un hypermétabolisme diffus et intense des parois des artères de gros et moyens calibres intéressant en particulier l’aorte abdominale, les artères iliaques primitives et internes ainsi que les troncs supra-aortique : les sous-clavières, les vertébrales et les carotides externes ainsi que l’artère temporale superficielle gauche au TEP scanner (Fig. 1). Elle a bénéficié d’une corticothérapie en urgence à raison d’un gramme pendant 3 jours puis relais per os 1mg/kg/j pendant un mois avec dégression progressive. L’évolution était favorable.

Discussion

Les paralysies oculomotrices sont la cause la moins fréquente des manifestations ophtalmologiques de la maladie de Horton, la présence de céphalées chroniques préexistantes associées pouvant rendre le diagnostic difficile.

Conclusion

Une paralysie oculomotrice même partielle dans un contexte inflammatoire biologique doit faire évoquer la maladie de Horton.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TEP scanner, III extrinsèque, Maladie de Horton


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S56 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Névrite optique à anti-MOG positif de l’enfant : à propos d’un cas
  • Emna Baccar, Kaibi Imen, Mariem Sehli, Salma Gargouri, Aryj Dlensi, Sonda Kammoun, Trigui Amira
| Article suivant Article suivant
  • Neuromyotonie oculaire : une présentation clinique rare secondaire à un contact vasculonerveux
  • Sirine Laroussi, Nadia Bouattour, Yosra Mzid, Khadija Sonda Moalla, Salma Sakka, Mariem Dammak, Chokri Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.