Maladie de Horton révélée par une atteinte du III extrinsèque - 28/03/23
Résumé |
Introduction |
La maladie de Horton est une vascularite de gros vaisseaux qui touche de façon préférentielle le sujet âgé. Les manifestations ophtalmologiques sont présentes dans plus de 20 % des cas.
Observation |
Patiente âgée de 66 ans aux antécédents d’une arthrose cervicale et migraine, hospitalisée suite à une diplopie verticale ainsi qu’une douleur de l’œil droit précédée la veille par des céphalées diffuses et invalidante associées à des nausées. L’examen clinique mis en évidence une atteinte du III extrinsèque à droite associant un ptosis, une diplopie verticale, un strabisme divergent avec limitation de l’adduction de l’œil droit. Artères temporales battantes. L’examen du fond d’œil objective un œdème papillaire bilatéral. Un syndrome inflammatoire avec une VS à 47 la première heure et une CRP à 9.PL normale. La biopsie des artères temporales confirme l’artérite à cellules géantes granulomatose. Un scanner thoraco-abdomino-pelvien mis en évidence : engainement tissulaire autour de l’aorte sous rénale et à l’origine des artères iliaques primitives. Un hypermétabolisme diffus et intense des parois des artères de gros et moyens calibres intéressant en particulier l’aorte abdominale, les artères iliaques primitives et internes ainsi que les troncs supra-aortique : les sous-clavières, les vertébrales et les carotides externes ainsi que l’artère temporale superficielle gauche au TEP scanner (Fig. 1). Elle a bénéficié d’une corticothérapie en urgence à raison d’un gramme pendant 3 jours puis relais per os 1mg/kg/j pendant un mois avec dégression progressive. L’évolution était favorable.
Discussion |
Les paralysies oculomotrices sont la cause la moins fréquente des manifestations ophtalmologiques de la maladie de Horton, la présence de céphalées chroniques préexistantes associées pouvant rendre le diagnostic difficile.
Conclusion |
Une paralysie oculomotrice même partielle dans un contexte inflammatoire biologique doit faire évoquer la maladie de Horton.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : TEP scanner, III extrinsèque, Maladie de Horton
Plan
Vol 179 - N° S
P. S56 - avril 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?