S'abonner

Neuro-histiocytose avec fusion ALK-KIF5B répondant à une thérapie moléculaire ciblée - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.373 
Elodie Berthet 1, , Bianca Chiovato 2, Salah Ferkal 3, Julien Haroche 2, Jean-François Emile 4, Ahmed Idbaih 1
1 Service de neurologie 2, DMU neurosciences, hôpital universitaire La Pitié-Salpêtrière, Institut du cerveau, Paris Brain Institute, AP–HP, INSERM, CNRS, Sorbonne université, Paris 
2 Service de médecine interne 2, hôpital Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Sorbonne université, Paris 
3 Département de dermatologie, hôpital Henri-Mondor, AP–HP, UPEC, INSERM, centre d’investigation clinique 1430, Créteil 
4 Département de pathologie, hôpital Ambroise-Paré, AP–HP, Boulogne-Billancourt 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’histiocytose avec réarrangement ALK est une maladie de découverte récente et caractérisée par un tropisme neurologique important et une activation des voies de signalisation MAPK et PI3K-AKT-mTOR.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente avec neuro-histiocytose radiculaire C6 droite avec fusion ALK-KIF5B. Il s’agit d’une patiente de 51 ans, aux antécédents de neurofibromatose de type 1, de sarcome de la cuisse en rémission et de cancer du sein en rémission. Son histoire de la maladie a débuté par l’apparition d’une névralgie cervicobrachiale C6 droite isolée. Une IRM médullaire a mis en évidence des neurofibromes rachidiens bilatéraux diffus avec des nodules intracanalaires C5–C6 bilatéraux, plus marqué à droite, avec prise de contraste de la racine C6 postérieure intracanalaire. Le PET-scanner a retrouvé une hyperfixation intense au niveau de la lésion en C6 en faveur d’une tumeur maligne de la gaine des nerfs périphériques (Fig. 1). Une biopsie de la lésion a permis de mettre en évidence une prolifération tumorale histiocytaire avec fusion ALK-KIF5B. Un traitement par inhibiteur d’ALK (Alectinib) a été introduit, permettant une régression de la symptomatologie, ainsi qu’une disparition de l’hyperfixation de la lésion en PET-scanner à un mois d’évolution.

Discussion

Nous rapportons ici le cas d’une patiente présentant une neuro-histiocytose radiculaire avec fusion ALK-KIF5B répondant à l’Alectinib. Il existe peu de cas rapportés de neuro-histiocytoses avec fusion ALK. Les atteintes répertoriées sont principalement des atteintes du système nerveux central. L’atteinte de nerfs spinaux ou crâniens est plus anecdotique.

Conclusion

L’inhibiteur d’ALK a permis une réponse tumorale rapide chez notre patiente présentant une neuro-histiocytose ALK-KIF5B fusionnée. Face à une histiocytose, la caractérisation moléculaire est importante pour permettre un traitement personnalisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuro-histiocytose, Biologie moléculaire, Système nerveux périphérique


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S50 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fréquence et valeur pronostique de la prise de contraste au sein des gliomes de haut grade IDH-mutés diagnostiqués selon la classification OMS 2021 – une étude du réseau POLA
  • Antoine Seyve, Caroline Dehais, Delphine Larrieu-Ciron, Charlotte Bronnimann, Carole Ramirez, Dominique Figarella-Branger, François Ducray, POLA network
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt des neurofilaments et de la neuropentraxine 2 dans l’exploration biologique des encéphalites dysimmunes
  • Anthony Fourier, Flora Kaczorowski, Jérôme Honnorat, Bastien Joubert, Virginie Desestret, Isabelle Quadrio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.