S'abonner

Sémiologie des tics et différences selon le sexe chez les adultes atteints du syndrome Gilles de la Tourette - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.367 
Christelle Nilles , Andréas Hartmann, Naoual Serari, David Bendetowicz, Yulia Worbe, Emmanuel Flamand-Roze
 Département de neurologie, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière–Charles-Foix, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) est un trouble neurodéveloppemental débutant vers 6 ans (moyenne), prédominant chez les garçons. Les caractéristiques des tics persistants à l’âge adulte sont méconnues.

Objectifs

(1) Explorer la sémiologie typique des tics chez les adultes, et comparer avec les données existantes chez les enfants ; (2) Rechercher des différences de présentation entre hommes et femmes.

Méthodes

Des adultes atteints de SGT ont été consécutivement inclus à Paris dans un registre depuis novembre 2021. Le type de tics, leur sévérité (nombre, fréquence, intensité, interférence, complexité) et leur impact sur la vie quotidienne ont été évalués à l’aide du « Yale Global Tic Severity Scale ». L’âge et les comorbidités psychiatriques ont également été collectés et comparés entre les hommes et les femmes (régression logistique).

Résultats

Dans notre cohorte (n=68, âge moyen 32 ans, 65 % hommes), les tics les plus fréquents étaient, parmi les moteurs : clignements d’yeux (48,5 %), mouvements de tête (47,1 %), haussements d’épaule (27,9 %), grimaces (26,5 %), et parmi les vocaux : raclements de gorge (33,8 %), reniflements (13,2 %), sans différence selon le sexe. Seulement 7,4 % présentaient une coprolalie ; 97,1 % avaient au moins une comorbidité : troubles anxieux (52,9 %), dépressif (30,9 %), déficit d’attention avec/sans hyperactivité (17,7 %), obsessionnel-compulsif (14,7 %).

Discussion

Dans la population adulte avec SGT, les femmes sont surreprésentées (sex-ratio≈2 hommes : 1 femme versus 3 : 1 avant 18 ans). Les tics les plus fréquents sont les clignements d’yeux, mouvements de tête et raclements de gorge, comme chez les enfants. Nous n’avons pas observé de différences de sévérité et d’impact des tics selon le sexe. Le trouble obsessionnel-compulsif touchait davantage les femmes.

Conclusion

À l’âge adulte, les tics les plus fréquents sont des tics simples, comme chez les enfants. Les distributions et sévérités des tics sont similaires entre les hommes et les femmes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anxiété, Tics, Gilles de la Tourette (maladie de)


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S47 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Données préliminaires concernant une approche multimodale pour une caractérisation précoce de la maladie de Parkinson (MP) et de l’atrophie multisystématisée (AMS) : une étude prospective avec semelles connectées
  • Felix Marchand, Viard Romain, Jonas Wiedemann, Luc Defebvre, David Devos, Alexis Mathieu, Caroline Moreau
| Article suivant Article suivant
  • Les manifestations neurologiques du syndrome de SOTOS
  • Manel Hadjeris, Fatima Serradj, Imene Lemdaoui, Boubekeur Seddik Fekraoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.