S'abonner

La qualité de vie des patients atteints de la maladie de Wilson est-elle bonne? - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.079 
Djamila Rahli, Mickael Alexandre Obadia, Sabine Lassalle, Louise De Veyrac, Aurélia Poujois
 Centre de référence maladie rare maladie de Wilson, département de neurologie, hôpital Fondation Adolphe-de-Rothschild, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Wilson (MW) est une maladie génétique rare multisystémique, potentiellement handicapante qui nécessite un traitement à vie et influe sur le quotidien des patients.

Objectifs

Évaluer la qualité de vie des patients atteints de maladie de Wilson régulièrement suivis au CRMR Wilson coordonnateur de Paris, et son association avec la dépression.

Méthodes

Étude transversale ayant inclus des patients adultes atteints de MW. L’âge, le sexe, le phénotype (hépatique, neurologique, asymptomatique), la durée de la maladie et le type de traitement ont été enregistrés. La qualité de vie a été évaluée par l’EQ5D-5L et l’échelle EQ VAS de 0 à 100 où les patients indiquent leur état de santé le jour où le questionnaire est rempli. La dépression a été évaluée par la Beck Depression Inventory (BDI).

Résultats

Au total, 257 patients (53,3 % d’hommes, âge moyen de 39,3 ans et durée médiane de la maladie de 18,8 ans) ont été inclus entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021. La forme neurologique de la maladie et la dépression étaient significativement corrélées à une faible qualité de vie (p<0,001 pour les deux). Néanmoins, la qualité de vie globale des patients était proche de celle de la population générale et seuls 29 patients (11,3 %) présentaient une dépression modérée à sévère.

Discussion

Il s’agit de la plus grande étude sur la qualité de vie chez les patients avec MW. L’inclusion prospective, le nombre élevé de patients pour une maladie rare, l’utilisation d’un score validé, le recrutement monocentrique et l’analyse multivariée ont fourni des données robustes sur la qualité de vie.

Conclusion

Les patients Wilsoniens avec atteinte neurologique sont à risque de troubles dépressifs qui peuvent avoir un impact sur leur qualité de vie. Une évaluation active et régulière de la dépression est donc recommandée afin de proposer un accompagnement personnalisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépression, Qualité de vie, Maladie de WIlson


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S39 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Névrite optique par carence en vitamine B12 : à propos d’un cas
  • Anis Khira, Y. Koubci, I. Fettache, H. Bouzenada
| Article suivant Article suivant
  • Encéphalopathie éthylmalonique à 33 ans
  • Mohamed Bendimerad, Magalie Barth, Christophe Verny, Christian Lavigne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.