Douleurs neuropathiques dans la maladie de Parkinson - 28/03/23
Résumé |
Introduction |
Les douleurs neuropathiques sont rapportées dans la maladie de Parkinson (MP) mais elles sont encore sous-diagnostiquées et ne sont pas traitées de manière systématique.
Objectifs |
L’objectif de notre travail était d’étudier la prévalence des douleurs neuropathiques dans la MP.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective des patients ayant une MP au service de neurologie de l’hôpital militaire principal d’instruction de Tunis incluant 136 patients sur une période de 10 ans (2012–2022). L’échelle de la Douleur Neuropathique 4 (DN4) a été utilisée pour estimer la présence et la gravité de la douleur neuropathique.
Résultats |
Cinquante patients avaient des douleurs neuropathiques, qui étaient centrales chez 40 patients : axiale (n=32), médullaire (n=27), viscérale (n=15), faciale (n=5) et anogénitale (n=3) et périphériques chez 45 patients : radiculaire (n=35), tronculaire (n=14) et distale (n=10). Le score DN4 moyen était de 4,7. Les antalgiques usuels étaient inefficaces (n=15). L’ajustement du traitement antiparkinsonien était associé à un gain moyen du score DN4 de 2 points (n=30).
Discussion |
Dans la littérature, la prévalence des douleurs neuropathiques était de 16 % et était centrale dans 7 % et périphériques dans 8 % contrairement rapporté dans notre étude. Elles sont probablement secondaires aux modifications neurophysiologiques dues à la dégradation des neurones dopaminergiques imposant un ajustement du traitement antiparkinsonien.
Conclusion |
Les douleurs neuropathiques sont fréquentes dans MP et peuvent causer un handicap fonctionnel. Une attention plus particulière doit être portée afin de réduire ce handicap.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Échelle de la Douleur Neuropathique, Douleurs neuropathiques, Maladie de Parkinson
Plan
Vol 179 - N° S
P. S34-S35 - avril 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?