La clonidine comme traitement des troubles du contrôle des impulsions dans la maladie de Parkinson : essai de phase 2b randomisé contre placebo - 28/03/23
Résumé |
Introduction |
Les troubles du contrôle des impulsions (TCI) représentent une complication fréquente et invalidante de la maladie de Parkinson traitée.
Objectifs |
Nous avons mené un essai clinique pour évaluer l’effet de la clonidine, un agoniste des récepteurs adrénergiques alpha2, sur les TCI.
Méthodes |
Nous avons conduit un essai multicentrique dans cinq centres entre mai 2019 et septembre 2021. Quarante et un patients atteints de la maladie de Parkinson et d’un TCI ont été recrutés dans notre étude randomisée (1:1), en double aveugle et contrôlée. Ils ont été mis sous placebo ou clonidine (150μg par jour) pendant 8 semaines. Le critère de jugement principal était une diminution du sous-score le plus élevé de QUIP-RS de plus de 3 points. Le critère de jugement secondaire clé était la modification du score QUIP-RS total à 8 semaines.
Résultats |
Dix-neuf patients du groupe clonidine et 19 du groupe placebo ont terminé l’étude. La proportion de succès a été de 42,1 % dans le bras Clonidine contre 31,6 % dans le bras placebo (90 %IC10 %[NA–30,4 %]). Les patients du groupe clonidine ont eu une diminution plus importante du score QUIP total à 8 semaines (11 points contre 2,5). Nous avons enregistré 3 tests d’hypotension orthostatique positifs dans le groupe clonidine mais les patients sont restés asymptomatiques.
Discussion |
La clonidine semble être un traitement prometteur pour limiter les TCI est il bien toléré par les patients. Notre étude manque possiblement de puissance statistique pour démontrer son efficacité.
Conclusion |
Une étude de phase 3 est nécessaire pour évaluer le bénéfice potentiel de la clonidine sur les TCI.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Maladie de parkinson, Clonidine, Trouble du contrôle des impulsions
Plan
Vol 179 - N° S
P. S25-S26 - avril 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?