S'abonner

La clonidine comme traitement des troubles du contrôle des impulsions dans la maladie de Parkinson : essai de phase 2b randomisé contre placebo - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.051 
Chloé Laurencin 1, , Durif Frank 2, Sara Meoni 3, Mathieu Anheim 4, Caroline Giordana 5, Domitille Dilly 6, Stéphane Thobois 1
1 Neurologie, CHU de Lyon, hôpital Pierre-Wertheimer, Lyon 
2 Neurologie, CHU Clermont-Fd : site Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
3 Neurologie, CHU Grenoble Alpes, La Tronche 
4 Uf 6963, service de neurologie, CHRU hôpitaux universitaires Strasbourg, Strasbourg 
5 Neurologie, CHU de Nice, Nice 
6 Neurologie, CHU de Saint-Étienne, Saint-Priest-en-Jarez 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles du contrôle des impulsions (TCI) représentent une complication fréquente et invalidante de la maladie de Parkinson traitée.

Objectifs

Nous avons mené un essai clinique pour évaluer l’effet de la clonidine, un agoniste des récepteurs adrénergiques alpha2, sur les TCI.

Méthodes

Nous avons conduit un essai multicentrique dans cinq centres entre mai 2019 et septembre 2021. Quarante et un patients atteints de la maladie de Parkinson et d’un TCI ont été recrutés dans notre étude randomisée (1:1), en double aveugle et contrôlée. Ils ont été mis sous placebo ou clonidine (150μg par jour) pendant 8 semaines. Le critère de jugement principal était une diminution du sous-score le plus élevé de QUIP-RS de plus de 3 points. Le critère de jugement secondaire clé était la modification du score QUIP-RS total à 8 semaines.

Résultats

Dix-neuf patients du groupe clonidine et 19 du groupe placebo ont terminé l’étude. La proportion de succès a été de 42,1 % dans le bras Clonidine contre 31,6 % dans le bras placebo (90 %IC10 %[NA–30,4 %]). Les patients du groupe clonidine ont eu une diminution plus importante du score QUIP total à 8 semaines (11 points contre 2,5). Nous avons enregistré 3 tests d’hypotension orthostatique positifs dans le groupe clonidine mais les patients sont restés asymptomatiques.

Discussion

La clonidine semble être un traitement prometteur pour limiter les TCI est il bien toléré par les patients. Notre étude manque possiblement de puissance statistique pour démontrer son efficacité.

Conclusion

Une étude de phase 3 est nécessaire pour évaluer le bénéfice potentiel de la clonidine sur les TCI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de parkinson, Clonidine, Trouble du contrôle des impulsions


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S25-S26 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation d’un questionnaire de sévérité des fluctuations non motrices dans la maladie de Parkinson
  • Florent Faggianelli, Tatiana Witjas, Anderson Loundou, Karine Baumstarck, Pascal Auquier, Jean-Philippe Azulay, Groupe d’étude PREDISTIM
| Article suivant Article suivant
  • Apathie avant et un an après stimulation cérébrale profonde des noyaux sous-thalamiques dans la maladie de Parkinson : analyse de la cohorte prospective PREDISTIM
  • Matthieu Bereau, Astrid Kibleur, Mathieu Servant, David Devos, Stéphane Thobois, Maxime Desmarets, Mathieu Anheim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.