S'abonner

Profil des principaux biomarqueurs du LCR des dégénérescences lobaires frontotemporales - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.004 
Aurélie Lane 1, , Anthony Fourier 2, Isabelle Quadrio 2, Hélène Mollion 3, Maïté Formaglio 4
1 Neuro-ophtalmologie et neurocognition, hôpital Pierre-Wertheimer, Bron 
2 Service de biochimie grand est, centre de biologie et pathologie Est, HCL, Bron 
3 Service de neuropsychologie et consultation mémoire, hôpital Pierre-Wertheimer, HCL, boulevard Pinel, Bron 
4 Service de neurocognition et neuro-ophtalmologie et consultation mémoire, hôpital Pierre-Wertheimer, HCL, boulevard Pinel, Bron 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dégénérescence lobaire frontotemporale (DLFT) désigne des pathologies neuroévolutives, intéressant les lobes frontaux et/ou temporaux, hétérogènes. Le tiers, d’origine génétique, a des spécificités cliniques et paracliniques.

Objectifs

Décrire les caractéristiques démographiques et cliniques d’une cohorte de patients avec DLFT probable ou certaine, génétique ou sporadique, et comparer leurs biomarqueurs sanguins et du liquide céphalorachidien (LCR).

Méthodes

Ce travail est rétrospectif, monocentrique (service de neurocognition–consultation mémoire hôpital neurologique de Lyon). Entre janvier 2009 et septembre 2021, 47 patients ont été inclus, avec diagnostic de DLFT probable ou certaine, génétique (23 patients) ou sporadique (24 patients), à l’issue d’un bilan clinique, biologique et radiologique exhaustif (Fig. 1). Nous avons analysé leurs caractéristiques démographiques et cliniques puis comparé leurs principaux biomarqueurs sanguins (Neurofilaments [NfL]) et du LCR (NfL, biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer [MA]).

Résultats

La maladie débute vers 58 ans avec un délai diagnostique de 2–3 ans. Le variant comportemental est majoritaire (80 %). Les neurofilaments à chaînes légères (NfL) sont augmentés chez l’ensemble des patients (dans le sang et le LCR), et sont significativement plus élevés dans le groupe mutation de GRN ou en cas d’atteinte du motoneurone associée. Les biomarqueurs de la MA dans le LCR sont normaux sauf pour quelques patients GRN avec Tau augmentée et ratio pTau/Tau abaissé (Fig. 2).

Discussion

Notre étude a permis de recenser les particularités démographiques et cliniques d’une cohorte locale de patients atteints de DLFT génétique ou sporadique, dont les données sont comparables à celles de la littérature. Parmi les biomarqueurs étudiés, les NfL sont altérés mais ne permettent pas, isolément, de poser le diagnostic de DLFT, ni de distinguer une forme génétique d’une forme sporadique.

Conclusion

Les NfL servent au diagnostic différentiel des DLFT et sont un marqueur pronostique de la maladie. Le développement des connaissances, de nouveaux biomarqueurs, est justifié par l’arrivée de traitements ciblés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biomarqueurs, Génétique, Dégénérescence lobaire frontotemporale


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S2-S3 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contents
| Article suivant Article suivant
  • Variante Heidenhain de la maladie Creutzfeldt–Jakob présentant comme atrophie corticale postérieure
  • Alexandru Tatomir, Juliette Dupont Pochat Baron, Jacqueline Bouchet, Timour Vitte, Sébastien Marcel, Jérémie Papassin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.