S'abonner

Cas cliniques - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.02.025 
Christine Moroni
 Laboratoire PSITEC, ULR 4072, université de Lille – Site Pont de Bois, Lille 

Résumé

Introduction

La pratique sportive, qu’elle soit un sport de contact ou pas (comme le cyclisme) donne lieu, bien souvent, à des commotions cérébrales qui ont des répercussions fonctionnelles sur la cognition et le comportement.

Objectifs

Décrire les procédures d’évaluation neuropsychologique en cas de commotion cérébrale à partir des protocoles existant chez les rugbymen. Mettre en évidence les intérêts et les limites de ces protocoles.

Méthodes

Présentation (1) de cas cliniques afin d’illustrer les pratiques cliniques d’évaluation neuropsychologique à différents temps après la commotion, et (2) de protocoles de recherche basés sur la mesure des temps de réaction afin de cerner au plus juste les répercussions cognitives de la commotion cérébrale.

Discussion

Les troubles neuropsychologiques consécutifs à une commotion cérébrale liée à la pratique sportive persistent à distance de la commotion chez une personne sur cinq. Ces troubles neuropsychologiques impactent la reprise du sport et interrogent sur le vieillissement cognitif du sportif et ce d’autant plus que ce dernier est exposé au risque d’être de nouveau victime d’une commotion.

Conclusion

L’évaluation des répercussions cognitivo-comportementales des commotions cérébrales constitue un enjeu important afin (1) de mieux identifier les circonstances sportives ainsi que les caractéristiques des individus chez qui ces répercussions persistent au long court, et (2) d’accompagner le sportif lors de la reprise de son activité physique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Comportement, Traumatisme crânien, Neuropsychologie


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S187 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge précoce du syndrome post-commotionnel : une expérience francilienne
  • Clémence Lefèvre, Valérie Perdrieau, Margaux Foussard, Aurélie Granger, Emmanuelle Normand, Philippe Decq, Philippe Azouvi
| Article suivant Article suivant
  • RESLES syndrome
  • Irina Taifas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.