S'abonner

Troubles du sommeil. Comment les dépister lors de l’évaluation de santé périodique en médecine du travail ? - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.722 
Christian Mostosi , Edelhart Kempeneers
 Département médical, Attentia, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

À ce jour, il existe des dispositifs médicaux externes certifiés qui analysent le sommeil pendant la nuit, à domicile. Ces capteurs sont beaucoup moins contraignants que de passer une nuit à l’hôpital.

Objectifs

L’objectif de notre étude était d’évaluer la faisabilité et l’intérêt de l’utilisation d’un capteur de sommeil chez des sujets suivis en médecine du travail pour le dépistage du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS).

Méthodes

Une étude transversale sur la prévalence du SAOS a été réalisée en utilisant le capteur Sunrise® chez une entreprise de 470 travailleurs. Trente-neuf sujets volontaires, n’ayant aucun état de SAOS connu, sélectionnés par le médecin du travail lors de la visite médicale annuelle sur la base de symptômes et/ou de facteurs de comorbidité, ont reçu un capteur pour une nuit test. L’échantillon est principalement composé d’hommes, et plus de la moitié des sujets travaillent en horaires décalés.

Résultats

Selon l’indice de troubles respiratoires, 25 (64 %) et 11 (28 %) sujets avaient respectivement ≥ 5 et ≥ 15 événements par heure. Trois sujets avaient moins de 5 événements par heure. Quatorze sujets (36 %) présentaient une apnée du sommeil positionnelle. L’hygiène du sommeil a été discutée et 36 travailleurs (92 %) ont été orientés vers une thérapie myofonctionnelle.

Discussion

Avant nous, d’autres auteurs ont dépisté le SAS sur le lieu du travail mais pas avec le capteur Sunrise®. Dans notre étude, un SAS a été mis en évidence chez la grande majorité des participants. Parmi cet échantillon de salariés, le taux de sujets malades est interpellant. Cela nous suggère que la sélection était suffisamment efficace et qu’il est intéressant de mettre en place une campagne de dépistage à large échelle parmi les populations de travailleurs.

Conclusion

Les capteurs de sommeil à domicile peuvent être utiles pour le dépistage du SAOS chez tous les employés. Ce dépistage pourrait être systématique lors de l’examen médical périodique. Nous sommes le premier service de médecine du travail à utiliser ce capteur en Belgique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Médecine du travail, Dépistage, Apnées du sommeil


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S177 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insomnie chronique et système nerveux autonome : impact sur la fréquence cardiaque
  • Khansa Derbel, Sana Sellami, Chaieb Faten
| Article suivant Article suivant
  • Comment raisonner face à une atteinte des noyaux gris centraux ?
  • Pauline Prin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.