S'abonner

Analyse de la période des relais thérapeutiques vers un traitement de haute efficacité chez les patients atteints d’une SEP de forme récurrente-rémittente : une étude rétrospective strasbourgeoise - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.686 
Cécile Reschwein , Thomas Wirth, Laurent Kremer, Marie-Céline Fleury, Livia Lanotte, Nicolas Collongues, Jérôme De Sèze, Kévin Bigaut
 Neurologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, hôpital de Hautepierre, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La période des relais thérapeutiques dans la sclérose en plaques (SEP) est à risque de poussées et d’effets indésirables (EI), mais est encore trop peu étudiée.

Objectifs

L’objectif de l’étude était d’analyser la survenue de poussées et d’EI durant cette période.

Méthodes

Nous avons analysé de façon rétrospective 448 relais vers un traitement (ttt) de haute efficacité : 207 vers le fingolimod (FTY), 164 vers le natalizumab (NTZ) et 77 vers les anti-CD20 (rituximab et ocrelizumab), réalisés entre 2007 et 2021, chez des patients majeurs, atteints de SEP de forme récurrente-rémittente, suivis au CHU de Strasbourg. La survenue d’une poussée ou d’EI était recueilli pour le washout et les 6 mois après le relais.

Résultats

Les facteurs prédictifs de poussées durant le washout étaient : durée de ttt antérieur, durée de washout et prises de contraste sur l’IRM cérébrale pré-relais. Les facteurs de risque de poussées post-relais étaient : poussées durant l’année pré-relais ou durant le washout, sexe féminin, nombre de ttt pré-relais et durée du ttt pré-relais. Il existait une tendance pour les relais FTY vers anti-CD20 et NTZ vers FTY. Les EI étaient rares.

Discussion

La période de relais thérapeutique reste une période à risque de poussées, mais peu à risque d’effets indésirables. Nos résultats sont concordants avec la littérature.

Conclusion

Raccourcir la période de washout pourrait minimiser le risque de poussées sans pour autant augmenter celui des effets indésirables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Relais, Switch, SEP


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S160-S161 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Poussées de neuromyélite optique anti-AQP4 nécessitant une intubation orotrachéale : caractéristiques cliniques, radiologiques et pronostiques, une étude comparative
  • Brochard Vincent, Édouard Januel, Loic Le Guennec, Sophie Demeret, Caroline Papeix
| Article suivant Article suivant
  • Étude du volume thalamique chez les patients suivis pour sclérose en plaques sous natalizumab et sa corrélation avec la cognition
  • Arwa Rekik, Aissi Mouna, Mariem Mhiri, Mahbouba Frih-Ayed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.