Analyse de la période des relais thérapeutiques vers un traitement de haute efficacité chez les patients atteints d’une SEP de forme récurrente-rémittente : une étude rétrospective strasbourgeoise - 28/03/23
Résumé |
Introduction |
La période des relais thérapeutiques dans la sclérose en plaques (SEP) est à risque de poussées et d’effets indésirables (EI), mais est encore trop peu étudiée.
Objectifs |
L’objectif de l’étude était d’analyser la survenue de poussées et d’EI durant cette période.
Méthodes |
Nous avons analysé de façon rétrospective 448 relais vers un traitement (ttt) de haute efficacité : 207 vers le fingolimod (FTY), 164 vers le natalizumab (NTZ) et 77 vers les anti-CD20 (rituximab et ocrelizumab), réalisés entre 2007 et 2021, chez des patients majeurs, atteints de SEP de forme récurrente-rémittente, suivis au CHU de Strasbourg. La survenue d’une poussée ou d’EI était recueilli pour le washout et les 6 mois après le relais.
Résultats |
Les facteurs prédictifs de poussées durant le washout étaient : durée de ttt antérieur, durée de washout et prises de contraste sur l’IRM cérébrale pré-relais. Les facteurs de risque de poussées post-relais étaient : poussées durant l’année pré-relais ou durant le washout, sexe féminin, nombre de ttt pré-relais et durée du ttt pré-relais. Il existait une tendance pour les relais FTY vers anti-CD20 et NTZ vers FTY. Les EI étaient rares.
Discussion |
La période de relais thérapeutique reste une période à risque de poussées, mais peu à risque d’effets indésirables. Nos résultats sont concordants avec la littérature.
Conclusion |
Raccourcir la période de washout pourrait minimiser le risque de poussées sans pour autant augmenter celui des effets indésirables.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Relais, Switch, SEP
Plan
Vol 179 - N° S
P. S160-S161 - avril 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?