S'abonner

Caractéristiques démographiques et cliniques des patients atteints de sclérose en plaques (SEP) à l’initiation de la cladribine comprimé (cp) en France, 2 ans après sa mise sur le marché - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.669 
Bertrand Bourre 1, Anne-Marie Guennoc 2, Nicolas Collongues 3, Dominique Tchoubar 4, Patrick Vermersch 5, Xavier Ayrignac 6
1 Neurologie, CHU de Rouen, Rouen 
2 Neurologie, CHU de Tours, Tours 
3 Neurologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
4 Affaires médicales N&I, Merck Serono SAS, Lyon 
5 Service de neurologie, CHU de Lille, Lille 
6 Neurologie, CHU de Lapeyronie, Montpellier 

Résumé

Référent

marianne.payet@merckgroup.com (M. Payet).

Introduction

Cladribine cp, indiquée chez les adultes dans le traitement des formes très actives de SEP récurrente, définies par des paramètres cliniques ou l’imagerie, est disponible en France depuis mars 2021.

Objectifs

Décrire les conditions d’utilisation et caractéristiques des patients traités par la cladribine cp, ainsi que les durées et les séquences de traitement en France.

Méthodes

Une analyse de cohorte rétrospective, à partir des données des centres experts participant à la base de données EDMUS, a été réalisée. Dans le cadre d’un partenariat, l’OFSEP a édité un rapport portant sur l’extraction des données des patients traités par la cladribine cp du 19 mars 2021 au 15 juin 2022. Parmi les 121 patients traités par la cladribine cp enregistrés dans la base EDMUS, 54 ont été analysés dans ce rapport.

Résultats

À l’initiation du traitement par Cladribine cp, les patients avaient en moyenne 39,5 ans, 74,1 % étaient des femmes et 98 % avaient une SEP rémittente avec une ancienneté de la maladie de 9,2 années. Avant l’introduction de la cladribine cp, 76 % étaient déjà traités dont plus de la moitié (53,8 %) par un traitement de 1re ligne ; 72 % présentaient une activité clinique ou IRM et 53,7 % étaient en échec d’efficacité de leur traitement précèdent.

Discussion

Ces données issues majoritairement des centres experts montrent qu’après 2 années de mise à disposition en France, la cladribine cp est utilisée conformément à son indication dans la SEP rémittente très active définie par des paramètres cliniques ou IRM. Ces résultats devront être confirmés avec un plus grand nombre de patients et sur un suivi à plus long terme.

Conclusion

Ces premières données françaises en vie réelle semblent indiquer que la cladribine cp, traitement de reconstitution immunitaire de haute efficacité, trouve sa place relativement tôt dans la stratégie thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traitement de reconstitution immunitaire, Cladribine, Sclérose en plaques


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S151-S152 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anti-CD20 et sévérité de la COVID-19 chez les patients SEP : un impact différent chez les SEP rémittents et progressifs, dans la cohorte COVISEP
  • Édouard Januel, Hajage David, Caroline Papeix, Tubach Florence, Céline Louapre
| Article suivant Article suivant
  • PRIMUS-Alpha : prototype de médecine de précision dans la sclérose en plaques contextualisant l’évolution des patients dans des données de référence multi-sources
  • Stanislas Demuth, Chadia Ed-Driouch, Olivia Rousseau, Jérôme De Sèze, David-Axel Laplaud, Gilles Edan, Pierre-Antoine Gourraud, Consortium PRIMUS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.