S'abonner

Anti-CD20 et sévérité de la COVID-19 chez les patients SEP : un impact différent chez les SEP rémittents et progressifs, dans la cohorte COVISEP - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.668 
Édouard Januel 1, , Hajage David 2, Caroline Papeix 3, Tubach Florence 2, Céline Louapre 4
1 Inserm, service de neurologie, institut Pierre-Louis d’epidémiologie et de santé publique, hôpitaux universitaires Pitié Salpêtrière – Charles-Foix, AP–HP, Paris, France 
2 Inserm, département de santé publique, institut Pierre-Louis épidémiologie et santé publique, hôpital Pitié Salpêtrière, AP–HP, Paris, France 
3 Neurologie, fondation ophtalmologique Adolphe-De-Rothschild, Paris, France 
4 Département des maladies du système nerveux, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les traitements anti-CD20 augmentent le risque de formes sévères de COVID-19 chez les patients SEP, mais on ignore si ce surrisque varie selon le type de SEP (rémittentes ou progressives).

Objectifs

Évaluer l’impact des thérapies anti-CD20 sur la sévérité de la COVID-19 chez les patients atteints de SEP rémittentes (SEP-R) et progressive (SEP-P), au sein de la cohorte COVISEP.

Méthodes

Les critères d’inclusion étaient : SEP ; COVID-19 ; traitement de fond de haute efficacité (fingolimod-natalizumab-rituximab-ocrélizumab) pour les SEP-R ; âge<70 ans et score EDSS≤8 pour les SEP-P. L’impact des anti-CD20 sur la sévérité de la COVID-19 (≥ hospitalisation avec oxygénothérapie) a été évalué séparément chez SEP-R et SEP-P par régression logistique pondérée par score de propension. Des analyses de sous-groupes ont été réalisées selon le statut vaccinal, le sexe, le score EDSS et l’âge.

Résultats

Au total, 971 patients SEP-R (43,0 % sous anti-CD20) et 429 SEP-P (52,7 % sous anti-CD20) ont été analysés. Chez les SEP-R, les anti-CD20 étaient associés à un surrisque de COVID-19 sévère (OR 5,29 IC95 %[2,81 ; 9,95]), persistant chez les patients vaccinés (8,74 [1,12 ; 68,23]). Chez les SEP-P, les anti-CD20 n’était pas associés au COVID-19 sévère (1,28 [0,76 ; 2,15]), le surrisque était uniquement retrouvé chez les SEP-P avec EDSS<6 (3,89 [1,39 ; 10,9]) et<54 ans (3,00 [1,14 ; 7,94]). (Tableau 1 et 2).

Discussion

Les anti-CD20 augmentent le risque de COVID-19 sévère chez les SEP-R, y compris chez les patients vaccinés. En revanche, ces traitements ne sont pas associés à un surrisque de COVID-19 sévère chez les patients SEP-P. Le handicap neurologique et l’âge interagissent négativement avec l’exposition aux anti-CD20 sur le risque de COVID-19 sévère chez les SEP-P.

Conclusion

Cette étude met en évidence un impact différent des anti-CD20 sur la sévérité de la COVID-19 chez les patients SEP-R et SEP-P.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : COVISEP, COVID-19, Anti-CD20


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S151 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats cliniques et d’imagerie par résonance magnétique de l’évobrutinib (EVO), un inhibiteur de la tyrosine kinase de Bruton (BTKi), dans le traitement de la sclérose en plaques récurrente (SEP-R) sur une période de 2,5 ans dans l’extension en ouvert
  • Patrick Vermersch, Douglas Arnold, Jerry S. Wolinsky, Eva Kubala Hardova, Anastasiia Kinkolykh, Davorka Tomic, Xavier Montalban
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques démographiques et cliniques des patients atteints de sclérose en plaques (SEP) à l’initiation de la cladribine comprimé (cp) en France, 2 ans après sa mise sur le marché
  • Bertrand Bourre, Anne-Marie Guennoc, Nicolas Collongues, Dominique Tchoubar, Patrick Vermersch, Xavier Ayrignac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.