S'abonner

Alternance de l’onde T & modifications électriques cardiaques chez des patients épileptiques décédés de SUDEP : de futurs marqueurs ? - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.026 
Eva Diab 1, , Carole Nouboué 1, Margaux Fauveaux 1, Bertille Perin 1, Julien De Jonckheere 2, Ardalan Aarabi 3, William Szurhaj 1
1 Neurophysiologie clinique, CHU Amiens-Picardie, site sud, Amiens 
2 INSERM CIC-IT 807, boulevard du Professeur-Jules-Leclercq, 59037 Lille 
3 CHU Amiens-Picardie, laboratoire de neurosciences fonctionnelles et pathologies (LNFP) EA4559, Amiens 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La physiopathologie des morts subites chez les patients avec épilepsie (SUDEP) repose sur une dysfonction respiratoire et cardiaque post-critique via une défaillance des centres respiratoires et cardiaques du tronc cérébral.

Objectifs

Notre objectif est d’étudier le lien entre les modifications électriques cardiaques et le risque de SUDEP afin d’en identifier des biomarqueurs prédictifs.

Méthodes

Nous avons mené une étude cas-témoins multicentrique chez des patients épileptiques décédés de SUDEP, appariement réalisé sur le sexe, le type d’épilepsie, la localisation du foyer épileptogène et la durée d’évolution. L’alternance de l’onde T était étudiée via la Modified Moving Average méthode consistant en un marquage des battements pairs et impairs (repos, hyperpnée, post-hyperpnée) pour mettre en évidence une différence d’amplitude de l’onde T. Les intervalles QRS, PR, QT, QT corrigé étaient également mesurés (Fig. 1).

Résultats

Quinze cas et 15 témoins à ce jour ont été étudiés, sans alternance significative de l’onde T dans le groupe SUDEP quelle que soit la période d’enregistrement analysé (hyperpnée ou repos). Il existait en revanche un allongement significatif de l’intervalle QT mesuré pendant l’hyperpnée et QT corrigé au repos dans le groupe de patients décédés de SUDEP.

Discussion

Les patients décédés de SUDEP semblent avoir des anomalies cardiaques décelables sur leur ECG. La détection de ces anomalies pourrait permettre d’identifier les patients les plus à risque de SUDEP. Ces données doivent être confirmées par des études de cohorte et des études prospectives.

Conclusion

Ce travail a permis de confirmer l’hypothèse d’un lien entre des modifications électriques cardiaques et le risque de SUDEP, ils ouvrent la voie au développement de biomarqueurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SUDEP, Épilepsie, Alternance onde T


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S15 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive dans le traitement de l’algohallucinose : à propos d’un cas
  • Marwa Ghanmi, Gaddour Mariem, Sahbi Elmatwa, Rihab Moncer, Walid Ouannes, Jemni Sonia
| Article suivant Article suivant
  • Gestion de l’épilepsie pendant le Ramadan : faut-il au pas ajuster le traitement ?
  • Chehda Arrouf, Arrouf Lakhdar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.