Analyse volumétrique du tronc cérébral : prédictibilité de la fonction respiratoire et bulbaire dans la sclérose latérale amyotrophique - 28/03/23
, Muriel Lefort 1, Mélanie Pélégrini-Issac 1, Alexandra Lackmy-Vallée 1, Arnaud Preuilh 1, David Devos 2, Anne-Sophie Rolland 3, Veronique Marchand-Pauvert 1, Giorgia Querin 4, Pierre-François Pradat 5Résumé |
Introduction |
La dégénérescence du tronc cérébral est un élément caractéristique de la SLA. Seul un très petit nombre d’études en neuro-imagerie se sont concentrées sur les régions du tronc cérébral dans la SLA.
Objectifs |
Étudier la corrélation entre les volumes des structures du tronc cérébral et les fonctions respiratoires et bulbaires évaluées par des outils standardisés.
Méthodes |
Cette étude porte sur 43 sujets SLA issus de la cohorte parisienne de l’étude PULSE (protocole 2013-A00969-36). L’analyse volumétrique des régions du tronc cérébral à partir d’images T1-weighted a été réalisée. Les variables cliniques et les paramètres respiratoires ont été recueillis à trois moments : à l’inclusion, puis à trois et six mois.
Résultats |
Les volumes du tronc cérébral sont corrélés significativement avec le sous-score bulbaire de l’ALSFRS-R, évaluée par les fonctions de la déglutition, parole, et salivation, et la fonction respiratoire évaluée par la capacité vitale forcée. Un modèle de régression logistique nominal intégrant les volumes des régions du tronc cérébral fourni une prédiction de la nécessité de mise en place d’une ventilation non invasive à 6 mois avec une sensibilité et une spécificité de 85 %.
Discussion |
Les analyses réalisées confirment, par ailleurs, le potentiel du modèle prédictif intégrant les volumes du tronc cérébral à l’inclusion pour discriminer les patients nécessitant la mise en place d’une ventilation non invasive à 6 mois. La combinaison de ces paramètres avec ceux de l’imagerie de la moelle épinière pourrait fournir un biomarqueur pronostique fiable de la détérioration de la fonction bulbaire et respiratoire dans la SLA.
Conclusion |
Les résultats de cette étude, associés à ceux d’autres études antérieures au niveau de la moelle épinière, suggèrent que des processus dégénératifs multiniveaux progressifs sous-tendent le déclin fonctionnel dans la SLA.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Biomarqueur pronostique, Neuro-imagerie multimodale, SLA
Plan
Vol 179 - N° S
P. S140-S141 - avril 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
