S'abonner

Analyse volumétrique du tronc cérébral : prédictibilité de la fonction respiratoire et bulbaire dans la sclérose latérale amyotrophique - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.647 
Mohammed Khamaysa 1, , Muriel Lefort 1, Mélanie Pélégrini-Issac 1, Alexandra Lackmy-Vallée 1, Arnaud Preuilh 1, David Devos 2, Anne-Sophie Rolland 3, Veronique Marchand-Pauvert 1, Giorgia Querin 4, Pierre-François Pradat 5
1 Inserm, laboratoire d’imagerie biomédicale (lib), Sorbonne Université, CNRS, Paris 
2 Neurologie & pharmacologie, centre hospitalier régional universitaire de Lille, Lille 
3 Inserm UMRS_1171, département de pharmacologie médicale, université de Lille, centre Licend-Coen, CHU, Lille 
4 Neurologie, centre référent SLA, hôpitaux universitaires Pitié Salpêtrièren Charles-Foix, Paris 
5 Inserm, laboratoire d’imagerie biomédicale, LIB, Sorbonne universités, CNRS, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dégénérescence du tronc cérébral est un élément caractéristique de la SLA. Seul un très petit nombre d’études en neuro-imagerie se sont concentrées sur les régions du tronc cérébral dans la SLA.

Objectifs

Étudier la corrélation entre les volumes des structures du tronc cérébral et les fonctions respiratoires et bulbaires évaluées par des outils standardisés.

Méthodes

Cette étude porte sur 43 sujets SLA issus de la cohorte parisienne de l’étude PULSE (protocole 2013-A00969-36). L’analyse volumétrique des régions du tronc cérébral à partir d’images T1-weighted a été réalisée. Les variables cliniques et les paramètres respiratoires ont été recueillis à trois moments : à l’inclusion, puis à trois et six mois.

Résultats

Les volumes du tronc cérébral sont corrélés significativement avec le sous-score bulbaire de l’ALSFRS-R, évaluée par les fonctions de la déglutition, parole, et salivation, et la fonction respiratoire évaluée par la capacité vitale forcée. Un modèle de régression logistique nominal intégrant les volumes des régions du tronc cérébral fourni une prédiction de la nécessité de mise en place d’une ventilation non invasive à 6 mois avec une sensibilité et une spécificité de 85 %.

Discussion

Les analyses réalisées confirment, par ailleurs, le potentiel du modèle prédictif intégrant les volumes du tronc cérébral à l’inclusion pour discriminer les patients nécessitant la mise en place d’une ventilation non invasive à 6 mois. La combinaison de ces paramètres avec ceux de l’imagerie de la moelle épinière pourrait fournir un biomarqueur pronostique fiable de la détérioration de la fonction bulbaire et respiratoire dans la SLA.

Conclusion

Les résultats de cette étude, associés à ceux d’autres études antérieures au niveau de la moelle épinière, suggèrent que des processus dégénératifs multiniveaux progressifs sous-tendent le déclin fonctionnel dans la SLA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biomarqueur pronostique, Neuro-imagerie multimodale, SLA


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S140-S141 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications intra-hospitalières en réadaptation neurologique aiguë
  • Rihab Moncer, Emna Trabelsi, Gaddour Mariem, Saoussen Layouni, Walid Ouanes, Sinène Frigui, Sonia Jemni
| Article suivant Article suivant
  • Consensus d’experts sur les échelles et critères utilisés en pratique pour le diagnostic et le suivi de la sclérose latérale amyotrophique en France
  • Annie Verschueren, Emilien Bernard, Julien Cassereau, Steeve Genestet, Philippe Couratier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.