La tolérance au cyclophosphamide - 28/03/23

Résumé |
Introduction |
Le cyclophosphamide (CP) est un immunosuppresseur utilisé comme traitement de fond dans plusieurs pathologies neurologiques par le biais de consensus ou de façon empirique.
Objectifs |
Le but de notre étude est d’évaluer la tolérance du CP, les facteurs pronostiques prédisposant à ses effets indésirables ainsi que leur fréquence.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale rétrospective portant sur cent patients ayant reçu des bolus du cyclophosphamide, quelle que soit l’étiologie sous-jacente, par le biais d’un formulaire précisant la dose cumulative du CP reçue et étayant tous ses effets indésirables. Nous avons exclu tout patient ayant des antécédents médicaux pouvant être en rapport avec ses effets indésirables.
Résultats |
Dans notre population, 54 % étaient des femmes. L’âge moyen était de 45,5 ans. La moyenne de la dose cumulée du CP est de 11,34 grammes avec une durée moyenne de recul de 3,1 an. Au total, 74,4 % de nos patients avaient bien toléré le CP. Les effets indésirables retrouvés étaient dominés par les infections urinaires à répétition (10,1 %), les hématuries (9,1 %), hématologiques (6 %), nausées et vomissement (3 %) et deux cas de néo (tube digestif et vésical).
Discussion |
Le CP est indiqué dans plusieurs pathologies dont la posologie diffère. Il est fréquemment utilisé comme traitement de fond dans plusieurs pathologies neurologiques, même hors autorisation de mise de marché dans notre contexte vu son faible coût. Ses effets indésirables sont principalement hématologiques, gastro-intestinaux et pulmonaires. Le CP est également pourvoyeur à doses cumulées élevées de tumeurs secondaires.
Conclusion |
Le CP est pourvoyeur d’une multitude d’effets secondaires dont la majorité sont évitables par le respect des conseils d’administration du traitement ; toutefois, d’autres sont graves, engageant le pronostic vital.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Effets indésirables, Tolérance, Cyclophosphamide
Plan
Vol 179 - N° S
P. S133 - avril 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?