S'abonner

Syndrome d’Eagle révélé par un syndrome de Claude Bernard-Horner douloureux - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.621 
Benjamin Leger , Aurélien Freiherr von Seckendorff, Christophe Carreau, Ada Boutelier, Michaël Obadia, Candice Sabben, Igor Raynouard
 Fédération de neurologie, hôpital Fondation Adolphe-de-Rothschild, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons le cas d’une patiente présentant une cervicalgie brutale associée à un syndrome de Claude Bernard-Horner droit, révélant un allongement de l’apophyse styloïde caractéristique d’un syndrome d’Eagle, sans dissection carotidienne.

Observation

Une patiente de 33 ans présente, en août 2022, une cervicalgie droite brutale durant quelques secondes, associée d’emblée à un ptosis de l’œil droit. L’examen clinique met en évidence un syndrome de Claude Bernard-Horner (CBH) droit isolé, confirmé par un test à l’apraclonidine. Deux IRM cérébrales (comprenant une séquence artérielle et une séquence en saturation de la graisse) et une échographie doppler des troncs supra-aortiques (TSA) ne retrouvent pas de dissection de la carotide interne droite ni d’ischémie cérébrale constituée. Finalement, un angioscanner des TSA met en évidence une sténose de 40 % de la carotide interne droite dans son tiers moyen, sans argument pour une dissection, associée à une déviation et angulation en regard d’une apophyse styloïde allongée mesurant 37mm. Il n’existe pas de retentissement hémodynamique au doppler transcrânien (Fig. 1). La cervicalgie persiste par la suite avec des pics douloureux lors de la flexion et la rotation de la tête. S’y associe une gêne à la mastication. La styloïde gauche est également longue, sans conflit avec la carotide interne gauche. La patiente a bénéficié d’une styloïdectomie droite avec des suites simples.

Discussion

Le syndrome d’Eagle est caractérisé par une apophyse styloïde allongée provoquant une cervicalgie unilatérale. Les manifestations neurologiques et ophtalmologiques sont rares. Plusieurs cas de syndrome de Claude Bernard-Horner ont été rapportés, avec ou sans cervicalgie, souvent associés à une dissection carotidienne. En l’absence de dissection artérielle, la répétition des examens des TSA avec plusieurs modalités peut permettre le diagnostic.

Conclusion

L’association d’une cervicalgie brutale et d’un syndrome de Claude Bernard-Horner doit faire évoquer un syndrome d’Eagle, caractérisé par une apophyse styloïde allongée, comme diagnostic différentiel de la dissection carotidienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cervicalgie, Dissection artérielle, Claude Bernard-Horner (signe de)


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S128-S129 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La présence du Brush Sign est associée à un meilleur pronostic fonctionnel à 3 mois des patients atteints d’AVC ischémique ayant bénéficié d’une thrombectomie mécanique
  • Sami Benhammida, Vi Tuan Hua, Thi Ngoc Phuong Nguyen, Sébastien Soize, Solène Moulin
| Article suivant Article suivant
  • Infarctus bilatéral des pédoncules cérébelleux moyens révélant une maladie de CADASIL
  • Nour Nehme, Aurelien Freiherr Von Seckendorff, Mahaut Chauvin, Igor Raynouard, Michaël Obadia, Candice Sabben, Grace Adwane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.