Syndrome d’Eagle révélé par un syndrome de Claude Bernard-Horner douloureux - 28/03/23
Résumé |
Introduction |
Nous rapportons le cas d’une patiente présentant une cervicalgie brutale associée à un syndrome de Claude Bernard-Horner droit, révélant un allongement de l’apophyse styloïde caractéristique d’un syndrome d’Eagle, sans dissection carotidienne.
Observation |
Une patiente de 33 ans présente, en août 2022, une cervicalgie droite brutale durant quelques secondes, associée d’emblée à un ptosis de l’œil droit. L’examen clinique met en évidence un syndrome de Claude Bernard-Horner (CBH) droit isolé, confirmé par un test à l’apraclonidine. Deux IRM cérébrales (comprenant une séquence artérielle et une séquence en saturation de la graisse) et une échographie doppler des troncs supra-aortiques (TSA) ne retrouvent pas de dissection de la carotide interne droite ni d’ischémie cérébrale constituée. Finalement, un angioscanner des TSA met en évidence une sténose de 40 % de la carotide interne droite dans son tiers moyen, sans argument pour une dissection, associée à une déviation et angulation en regard d’une apophyse styloïde allongée mesurant 37mm. Il n’existe pas de retentissement hémodynamique au doppler transcrânien (Fig. 1). La cervicalgie persiste par la suite avec des pics douloureux lors de la flexion et la rotation de la tête. S’y associe une gêne à la mastication. La styloïde gauche est également longue, sans conflit avec la carotide interne gauche. La patiente a bénéficié d’une styloïdectomie droite avec des suites simples.
Discussion |
Le syndrome d’Eagle est caractérisé par une apophyse styloïde allongée provoquant une cervicalgie unilatérale. Les manifestations neurologiques et ophtalmologiques sont rares. Plusieurs cas de syndrome de Claude Bernard-Horner ont été rapportés, avec ou sans cervicalgie, souvent associés à une dissection carotidienne. En l’absence de dissection artérielle, la répétition des examens des TSA avec plusieurs modalités peut permettre le diagnostic.
Conclusion |
L’association d’une cervicalgie brutale et d’un syndrome de Claude Bernard-Horner doit faire évoquer un syndrome d’Eagle, caractérisé par une apophyse styloïde allongée, comme diagnostic différentiel de la dissection carotidienne.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Cervicalgie, Dissection artérielle, Claude Bernard-Horner (signe de)
Plan
Vol 179 - N° S
P. S128-S129 - avril 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?